Restitution des Cordées de la réussite – journalisme 2022-2023
17 mai 2023 2023-05-17 17:09Restitution des Cordées de la réussite – journalisme 2022-2023
Ce mardi 16 mai 2023 après-midi avait lieu la restitution des Cordées de la réussite – journalisme 2022-2023.
Depuis 2018, l’ESJ Lille, en tant que “tête de cordée”, accompagne des collèges et des lycées de la région Hauts-de-France dans la découverte du journalisme. L’objectif de ce programme est d’aborder la vie post-bac, les filières de formation et d’ouvrir les horizons professionnels des élèves. Grâce à une approche métier, les Cordées permettent aux élèves de découvrir le journalisme et de traiter des sujets avec une rigueur professionnelle.
Au cours de cette année scolaire, 30 établissements de l’Académie de Lille et d’Amiens ont bénéficié de ce dispositif, impliquant plus de 2500 élèves de la 4e au BTS. Plus de 300 séances ont été proposées, allant de tutorats entre étudiant(e)s et élèves à des débats sur l’actualité, en passant par des activités en classe entière visant à sensibiliser au métier et à la démarche journalistique. Des projets tels que la création de podcast radio, de magazines, de vidéos, d’expositions photos, etc., ont également été réalisés.
Ces projets ont été menés par 110 étudiant(e)s volontaires de l’Académie ESJ Lille et 18 journalistes, aux côtés des équipes enseignantes.
La restitution a été l’occasion de mettre en avant le travail accompli par les élèves. Près de 500 personnes, dont des élèves, des enseignant(e)s, des journalistes, des étudiant(e)s et des partenaires institutionnels, ont participé à l’événement en présentiel ou à distance.
Au programme de cette après-midi : présentation des restitutions, des témoignages et une discussion enrichissante avec Madjid Khiat, journaliste de France TV et ancien de la Prépa égalité des chances et du Diplôme généraliste de l’ESJ Lille.
Voici le résumé en image des Cordées de la réussite 2022-2023 :
Le dispositif des Cordées journalisme de l’ESJ Lille est soutenu par l’Etat (ANCT, Préfecture), l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Hauts-de-France, la fondation EDF et le Département du Nord, en partenariat avec le CLEMI.
Les 30 établissements en Cordées en 2022-2023 :
5 collèges en éducation prioritaire, Chiconi à Mayotte, Emile Zola à Wattrelos, du Houtland à Wormhout, Joliot-Curie à Calonne-Ricouart, Louise Michel à Roye, Manessier à Flixecourt, Nina Simone à Lille, micro-collège d’Amiens, des Rochambelles à Anzin, Rosa Parks à Roubaix, Simone de Beauvoir à Villeneuve d’Ascq, Vauban à Calais, Victor Hugo de Somain, Villars de Denain, Solrezis à Solre-le-Château
15 lycées: de l’Authie à Doullens, Camille Claudel à Soissons, Châtelet à St Pol sur Ternoise, européen à Villers Cotterêts, Jeanne Hachette à Beauvais, du Noordover à Grande-Synthe, Pierre de Coubertin à Calais, Pierre de la Ramée à Saint-Quentin
Lycées professionnels : Branly à Amiens, Emile Zola à Wattrelos, Jean Moulin à Roubaix, Pierre de Coubertin à Calais, Savary-Ferry à Arras
Micro-lycées d’Amiens et de Maubeuge et trois séances au lycée de Sada à Mayotte.