Devenir tuteur de professionnalisation ou maître d’apprentissage
3 mai 2023 2024-12-17 16:47Devenir tuteur de professionnalisation ou maître d’apprentissage
Tuteur/tutrice de professionnalisation ou maître d’apprentissage
2 jours (14h)
Acquérir des méthodes et outils pour partager son savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain de son/sa alternant(e) pour le conduire progressivement vers l’autonomie dans ses activités.
objectifs pédagogiques
- Savoir se positionner en tant que tuteur/tutrice
- Bien accueillir les alternant(e)s
- Accompagner l’apprenti(e) dans son parcours d’apprentissage et proposer des situations de travail adaptées
- Accompagner, transmettre et évaluer
- Partager ses expériences, accompagner, impliquer et valoriser
Prérequis
Aucun
modalités et moyens pédagogiques
La formation alterne des enseignements théoriques (30%) et pratiques (70%).
MODALITÉS D'éVALUATION
En amont de la formation, un questionnaire de préformation est envoyé à chaque stagiaire pour évaluer son niveau initial et connaître ses attentes. Pendant la formation, les exercices réalisés permettent à l’intervenant(e) d’évaluer l’acquisition des compétences.
programme
- Accueillir un(e) alternant(e) dans l’entreprise : Maîtriser le cadre juridique de l’alternance – Identifier son rôle et sa mission de tuteur/tutrice – Prendre connaissance du programme de formation de l’alternant(e) et l’organisation de sa formation.
- Identifier les compétences à maîtriser par l’apprenti(e). Établir un parcours d’acquisition de compétences progressif et cohérent.
- Comprendre les modes de fonctionnement des jeunes générations : Identifier les nouveaux rapports au travail et mettre en place les bonnes méthodes de communication
- Comprendre les mécanismes de l’apprentissage pour favoriser la transmission des apprentissages aux apprenti(e)s. Connaître les bonnes conditions pour apprendre et au contraire ce qui entrave les apprentissages.
Accompagner, transmettre et évaluer
Maîtriser les bonnes attitudes et techniques pour accompagner efficacement l’alternant(e). Savoir gérer les tensions. Apprendre à organiser son temps de travail en prenant en compte les temps de tutorat.
Choisir la bonne méthode de transmission des compétences. Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement.
Formuler une évaluation, un “feed-back”. Conduire les entretiens de suivi. Mener un entretien de félicitations pour maintenir la motivation. Mettre en place un entretien de “recadrage” si besoin.
Partager ses expériences, accompagner, impliquer et valoriser
Retour réflexif sur les pratiques des tuteurs/tutrices et des maîtres d’apprentissage.
S’adapter à l’alternant(e) et lui permettre de monter en compétences, en faisant évoluer ses missions. Poursuivre le suivi professionnel de manière pro-active.
Impliquer l’alternant(e) au cœur de l’entreprise et stimuler la satisfaction au travail.
Entretiens de suivi
Deux entretiens de suivi à distance
Accessibilité
Nos formations sont accessibles, sur demande préalable, aux personnes en situation de handicap ou nécessitant une adaptation spécifique. Quelle que soit la modalité de formation choisie, en présentiel ou à distance, il est recommandé que le stagiaire ou l’employeur fasse part à sidonie.watrigant@esj-lille.fr de la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques, afin de l’accueillir dans des conditions optimales. Vous pouvez également contacter Annick Cartigny, référente handicap de l’ESJ Lille au 03 20 30 44 36 ou annick.cartigny@esj-lille.fr
Financement
Pour financer sa formation, il existe différentes aides selon votre statut : salarié(e), demandeur/demandeuse d’emploi, indépendant(e)… et l’activité de votre entreprise.
- Financer sa formation grâce à son OPCO. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un opérateur de compétences. Pour savoir à quel OPCO est rattachée votre entreprise, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de France Compétences.
Mise à jour octobre 2024.