Filière Journaliste éditeur print-numérique en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (Bac +3)
1 juin 2023 2023-06-21 9:38Filière Journaliste éditeur print-numérique en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (Bac +3)
Bac +2 ou 120 ECTS minimum
1 an en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
Description
Une formation en alternance pour devenir journaliste éditeur print-numérique
La formation permet d’obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste éditeur print-numérique par l’ESJ Lille, et un diplôme de niveau bac + 3 métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse, Parcours Presse Hebdomadaire et Régionale attribué par l’Université de Lille.
La première promotion ouvrira en septembre 2023.
L’objectif de la formation est de former des journalistes éditeurs capables de mettre en forme et en valeur les contenus produits par les journalistes rédacteurs. Réaliser la bonne maquette, trouver le bon titre pour le print mais aussi pour le web, séquencer un article en le chapitrant, réaliser un bon post sur Facebook ou sur Twitter, vérifier une info, réécrire une accroche d’article, monter des reportages vidéos, alerter sur les risques juridiques liés à un contenu, gérer les correspondants de presse, “rattraper” la copie d’un correspondant local, choisir la bonne photo, éviter les pièges d’une infographie… Ces techniques s’apprennent et donnent à l’éditeur le pouvoir de sublimer un contenu.
A l’issue de la formation, le journaliste éditeur saura éditer les contenus sur tous les supports. Il saura donner envie de lire, il évitera la publication de contenus incompréhensibles ou d’erreurs regrettables. Il sera aussi le garant du respect du processus de production, du flux de la copie et du respect des horaires
Organisation
La scolarité dure un an et se déroule à Lille
La formation est entièrement en alternance et se déroule dans les locaux de l’ESJ Lille. Elle représente 18 semaines de cours soit 625 heures.
Les apprenants suivent un enseignement spécialisé en presse écrite et web : la formation sera résolument multimédia et passera sans cesse du print au web afin de montrer comment l’édition peut avoir lieu sur les deux supports en même temps, comment les deux peuvent être complémentaires et s’apporter mutuellement. Comme déjà évoqué, l’objectif est, même s’il s’agit de former des éditeurs, de mettre le contenu au cœur de cette formation.
Une filière qui mise tout sur la pratique
Les étudiant(e)s sont formé(e)s au quotidien par des journalistes professionnel(le)s, chevronné(e)s et aguerri(e)s aux exigences de la pédagogie, dirigé(e)s par un(e) responsable de formation. À l’ESJ Lille, nous ne proposons pas un modèle unique d’écriture ni une vision centralisée de l’information. Au contraire, la formation propose aux étudiant(e)s de découvrir tout au long de l’année les plus grandes tendances qui existent à travers la France, pour leur donner envie de progresser en ayant une vision plurielle des médias locaux. En forgeant un style qui leur est propre.
L’évaluation du travail est effectuée de façon continue par des exercices pratiques (écrits, vidéos, audios, enquêtes, reportages…) et des travaux de contrôle des connaissances (quiz, questionnaires d’actualité, qcm, questions développées…)
Le calendrier
La formation débutera fin septembre 2023 et est délivrée par l’ESJ Lille. Le contrat débute par une période au sein de l’entreprise, pour une découverte de celle-ci et de son fonctionnement.
Programme
-
Enseignements généraux
-
Enseignements spécialisés
-
Enseignements techniques et professionnels
-
Le journalisme de proximité
-
Les intensives
-
Cours universitaire "Journalisme et innovation"
-
Cours universitaire "Journalisme et proximité"
-
Posture journalistique
-
Déontologie et droit de la presse
-
Économie des médias locaux
-
Suivi de l'actualité
-
Traitement journalistique (Choses vues)
-
Les Sources
-
Orthotypographie
-
Genres rédactionnels
-
Collecte de l'information
-
Enquête
-
Les parties de l'article
-
Écrire pour le web
-
Photo
-
Prise de son et vidéo
-
Montage son et vidéo
-
SR et PAO
Frais de scolarité
Une formation gratuite avec un salaire à la clé
Coûts pédagogiques pris en charge par l’Afdas
Grâce au contrat d’alternance, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’Afdas (le partenaire emploi-formation des entreprises et professionnels de la culture, des industries créatives, des médias…). Les étudiants en alternance sont également exonérés des frais d’inscription à l’université et de la CVEC.
Salaire
Rémunération en contrat de professionnalisation :
Pour les titulaires âgés de moins de 26 ans : 90% du SMIC.
Pour les titulaires âgés de plus de 26 ans : 85% du salaire minimum conventionnel de la catégorie, sans pouvoir être inférieur à 100% du SMIC.
Rémunération en contrat d’apprentissage :
18 à 29 ans : entre 43% et 100% du SMIC ou minimum conventionnel selon l’âge et l’année de formation (sauf conditions différentes
prévues par accord de branche).
Admission
Le recrutement est ouvert aux étudiant(e)s titulaires au minimum d’un bac +2 ou 120 crédits ECTS. Les étudiants en cours d’acquisition des 120 crédits ECTS candidatent sous réserve de l’obtention de leurs 120 crédits au plus tard en septembre 2023.
Attention, l’âge maximal pour le contrat de professionnalisation est moins de 26 ans (sauf exceptions) et moins de 30 ans pour le contrat d’apprentissage (sauf exceptions).
Le recrutement se fait en deux temps


L'épreuve d'admissibilité
Les épreuves d'admission
Les épreuves
L'épreuve d'admissibilité : le dossier
Sélection après examen du dossier de pré-sélection.
Dossier à remplir en ligne à partir du 19 juin 2023.
Les épreuves d'admission
Les candidat(e)s retenu(e)s après cette première sélection passeront des épreuves écrites et une épreuve orale d’admission.
Un jury est organisé à Lille (dates précisées ultérieurement).
Les épreuves écrites portent sur la connaissance de l’actualité (régionale notamment, mais pas seulement), la culture générale, l’aisance orthographique et grammaticale.
L’épreuve orale porte sur la motivation.
Parmi les capacités qui seront jugées durant ces épreuves : l’appétence pour l’actualité, l’envie de s’inscrire dans un projet de long terme sur un territoire, la rigueur, la motivation et l’intérêt journalistique, le niveau de français, la capacité à travailler en équipe et la modestie à être un artisan de l’ombre…
- 40% de la note porte sur les résultats aux épreuves écrites.
- 60% de la note porte sur l’oral de motivation.
Inscription
L'inscription en ligne
Cette inscription se fait en une seule fois via le lien suivant : https://boutique.esj-lille.fr/concours/
En cas de difficulté technique pour remplir votre dossier, vous pouvez envoyer un mail à : charles.havegheer@esj-lille.fr
Pour toute modification dans votre inscription après validation du paiement (adresse par exemple), il faudra alors envoyer un mail à l’adresse suivante : anne.bouchez@esj-lille.fr.
Aménagement des épreuves
Un aménagement peut être accordé après réception d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) (circulaire MEN n°2006-215 du 26/12/06).
Pour obtenir ce certificat, les candidat(e)s élèves des classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin scolaire de leur établissement. Les candidat(e)s relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).
- Académie ESJ LILLE
- Licence Journalisme de sport (Bac +3)
- Licence Journalisme de proximité en contrat d’apprentissage (Bac +3) – (Lille)
- Filière Journalisme de proximité en contrat de professionnalisation (Bac +3) – (Nancy)
- Diplôme généraliste Niveau Master (Bac +5)
- Diplôme universitaire EMI interétablissement ESJ Lille et ENS Paris-Saclay
- Licence Journalisme multimédia à distance (Bac +3)
- M2 Climat et Médias (Bac +5)
- Master international en Management des Médias à distance (Bac +5)
- Master en Management des Médias en contrat d’apprentissage (Bac +5)
- Prépa égalité des chances
- Télépréparation aux concours des écoles de journalisme
- Télépréparation aux concours de la filière Journalisme de sport
- Coaching en présentiel
- Stage de journalisme pour les 11-20 ans