S’initier à filmer avec un smartphone (niveau 2)

S’initier à filmer avec un smartphone (niveau 2)

Journalistes, communicant(e)s, producteurs/productrices de contenus, community manager chargé(e)s de créer des contenus audios

14 heures

Maîtriser les techniques de base du tournage et du montage avec un smartphone pour réaliser et diffuser une vidéo sur le web ou les réseaux sociaux avec les attendus professionnels.

objectifs pédagogiques

  • Savoir utiliser le bon format adapté à chaque support de diffusion.

  • Apprendre à séquencer une vidéo.

  • Maîtriser les codes du montage sur smartphone.

  • Appréhender la diffusion selon le canal.

  • Analyser les statistiques de diffusion

Prérequis

Avoir suivi le niveau 1 ou avoir de l’appétence et des connaissances en matière d’enregistrement vidéo et de montage sur smartphone.

Modalités et moyens pédagogiques

La formation alterne des enseignements théoriques (30%) et pratiques (70%).

MODALITÉS D'éVALUATION

En amont de la formation, un questionnaire de préformation est envoyé à chaque stagiaire pour évaluer son niveau initial et connaître ses attentes. Pendant la formation, les exercices réalisés permettent à l’intervenant(e) d’évaluer l’acquisition des compétences.

Une grille d’évaluation est renseignée par le formateur.

programme

Analyse plus poussée du matériel : 

  • Bien préparer son matériel avant le tournage

  • Maîtriser les réglages de son smartphone

  • Les pièges à éviter

Utilisation de l’application caméra : mise au point et techniques de tournage

  • Trouver des angles originaux

  • Découvrir d’autres techniques : tourner en slowmotion et timelapse 

Les règles de base d’un bon tournage smartphone :

  • La composition de l’image

  • La qualité du son grâce à la bonne utilisation d’un microphone externe (point sur ce qui existe sur le marché) 

Le séquençage de la vidéo : 

  • La création d’un storyboard

  • Le suivi d’un angle et la préparation de plans à cet effet

Montage : 

  • Réalisation d’un montage pro de 1’30 à 2 minutes avec Kinemaster (textage, enregistrement de voix off, mixage audio) sur smartphone

Réseaux sociaux : à chaque réseau social ses publics, ses codes et ses formats. L’importance du vertical ! 

  • Tournages spécifiques pour les réseaux sociaux : réalisation d’une story (Instagram) ou d’un « réel » en 9/16e. (vertical)

  • Indexation : comment légender correctement une vidéo (référencement)

  • Diffuser sa vidéo sur les réseaux sociaux

  • Les outils d’analyse des médias sociaux pour améliorer la performance de diffusion

 

Accessibilité

Nos formations sont accessibles, sur demande préalable, aux personnes en situation de handicap ou nécessitant une adaptation spécifique. Quelle que soit la modalité de formation choisie, en présentiel ou à distance, il est recommandé que le/la stagiaire ou l’employeur fasse part à sidonie.watrigant@esj-lille.fr de la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques, afin de l’accueillir dans des conditions optimales.

Vous pouvez également contacter Annick Cartigny, référente handicap de l’ESJ Lille au 03 20 30 44 36 ou annick.cartigny@esj-lille.fr

Financement

Pour financer sa formation, il existe différentes aides selon votre statut : salarié(e), demandeur/demandeuse d’emploi, indépendant(e)… et l’activité de votre entreprise.

  •  Financer sa formation grâce à son OPCO. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un opérateur de compétences. Pour savoir à quel OPCO est rattachée votre entreprise, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de France Compétences.

Mise à jour octobre 2024.

Formation : une demi-journée en distanciel synchrone & une journée et demie en présentiel à Bordeaux

Tarif : 812€ HT

Nombre minimum de participant(e)s : 4

Nombre maximum de participant(e)s : 10

Prochaines dates 

  • Dates à venir

Dans vos locaux ou à distance.

Groupe de 8 personnes.
Contactez-nous pour obtenir un devis.

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins de vos équipes. Contactez-nous pour une proposition sur-mesure.

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