L'actualité de l'ESJ Lille

Du nouveau du côté de notre licence presse de proximité

esj-lille-journalisme-proximité-licence
Actualité généraleFormation

Du nouveau du côté de notre licence presse de proximité

Vous avez un bac+2 et vous souhaitez vous former pour devenir journaliste de proximité ?

 

Exercez un métier au cœur de l’humain en devenant journaliste de presse de proximité avec l’ESJ Lille, choisissez de réaliser une licence pro presse de proximité.

 

La presse locale aux sources du journalisme :

Depuis des années, la presse locale se modernise, se transforme et embauche des rédacteurs multimédias. Périodiques traditionnels, hebdos ou quotidiens, pure players : ces médias conservent une vraie aura auprès de la population, car le journalisme de proximité est au cœur de l’humain.

La licence presse de proximité c’est :

  • + de 40 journalistes formateurs.
  • 100 % en alternance.
  • + de 250 médias partenaires (La Voix du Nord, l’Union, l’Écho, Charente Libre, l’Échos de la Lys, Sud Ouest, la Voix de la Haute Marne, le Démocrate, Lille Actu, le Journal d’Elbeuf, le Journal du Médoc, la Renaissance, le Poher, le Réveil Normand, la Semaine dans le Boulonnais, Le Perche, l’Hebdomadaire d’Armor, le Phare de Ré, l’Avenir de l’Artois… etc.
  • 75% d’embauche.

Cette année 2 nouveautés :

  • Plus de sessions pour le concours !
  • L’ouverture de la spécialisation éditeur (quatre semaines différenciées vous permettront de maîtriser les codes et usages du secrétariat de rédaction et du desk).

 

Les dates de concours 2024 :

esj-lille-dates-concours-2024-journalisme-de-proximite

L’édition, un statut original :

Maillon indispensable dans la mise en forme des articles pour le print ou le web, le ou la journaliste qui occupe un poste d’édition dispose d’horaires fixes et réguliers. Son emploi est sédentaire, il ou elle n’a pas pour mission de réaliser des reportages sur le terrain, mais bien de retravailler la copie, de relire les articles, de faire de la mise en page et de l’enrichissement des textes, de la recherche d’iconographie etc. Il ou elle peut aussi devoir collecter de l’information par téléphone, mail ou en visio. En fonction des organisations des différentes rédactions, une part de télétravail peut être intégrée dans les horaires de travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme de la formation ? Rendez-vous sur la page de la licence journalisme de proximité : www.rebrand.ly/esjlilleproxi

 

Rechercher

Translate »
Aller au contenu principal