CCPI Eduquer aux médias et à l’information
19 octobre 2022 2024-12-03 11:07CCPI Eduquer aux médias et à l’information
Journalistes, professionnel(le)s de l’information, formateurs/formatrices en EMI et professionnels maîtrisant les fondamentaux du journalisme
70h
Description
L’ESJ Lille est habilitée par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse à dispenser les formations et organiser les évaluations menant à la certification interbranche “Éduquer aux médias et à l’information”.
Le CCPI Éduquer aux médias et à l’information est enregistré au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS6224.
Date de début d’enregistrement : 25-01-2023
Date de fin d’enregistrement : 25-01-2026
Certificateurs :
CPNEF de l’audiovisuel : https://www.cpnef-av.fr/
CPNEF de la presse : https://metiers-presse.org/
Le parcours « Éduquer aux médias et à l’information » débouchant sur un Certificat de compétence professionnelle interbranche créé et délivré par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse, propose une approche opérationnelle de l’EMI.
À l’issue des 70 heures de formation, vous saurez concevoir des interventions en éducation aux médias en respectant les contraintes et attentes de votre public, en fixant des objectifs pédagogiques progressifs et engageants et en mobilisant des techniques d’animation dynamiques et adaptées à votre audience. Les cours sur les impensés du journalisme, les mécanismes de la désinformation et « EMI et EMC », vous permettront d’aborder sereinement vos échanges en classe ou auprès de publics adultes.
Objectifs
- Construire avec un partenaire une action d’éducation aux médias et à l’information (identification des besoins des publics cibles, montage financier, faisabilité)
- Maîtriser les fondamentaux de l’information (éthique, déontologie, techniques journalistiques)
- Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée en collaboration avec un binôme
- Repérer dans un discours les savoirs, les faits, les croyances et les jugements pour adapter son argumentation
- Identifier les mécanismes de la désinformation
- Utiliser les outils qui permettent d’identifier le parcours de circulation d’une fausse information
- Interpréter les données d’une image
- Comprendre l’écosystème numérique
Prérequis
Prérequis à l’entrée en formation :
Une expérience professionnelle d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé : CDI, CDD, CDDU, pige, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation. Les stages ainsi que le bénévolat sont acceptés sans qu’ils ne puissent constituer la majorité de l’expérience prérequise.
Conditions d’accès au passage de la certification :
- Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias
- Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation
Modalités et moyens pédagogiques
L’ensemble de la formation est construit sur les principes de pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires.
Le cursus alterne :
- enseignements en présentiel, qui permettent l’organisation d’ateliers avec une part importante accordée à l’interactivité et la construction collective de savoirs et de compétences
- des séquences à distance asynchrones en majorité et synchrones axées sur les apports théoriques, dans un format qui permet aux stagiaires de consolider ses compétences à son rythme et selon ses disponibilités.
Les enseignements à distance sont dispensés via la plateforme d’enseignement à distance de l’ESJ Lille. Celle-ci permet l’accès aux cours sous différents formats (texte, vidéos, diaporamas, dépôt de documents, exercices avec dates de rendu, consultation de corrigés) et l’interaction collective et/ou individuelle avec les enseignant(e)s.
La formation de 70 heures est proposée sous forme de 4 périodes (présentiel/à distance/présentiel/soutenance). Elle s’étend sur une durée totale de 2 à 3 mois (en fonction des périodes) afin d’être plus facilement compatible avec l’activité professionnelle des stagiaires. Le temps disponible entre chaque séquence peut être mis à profit pour le travail personnel (lecture, documentation, veille, participation à des ateliers, réflexion et préparation du dossier professionnel).
Modalités d’évaluation
- Dossier professionnel
Le dossier professionnel présenté par le candidat doit être réalisé à partir d’un projet d’éducation aux médias et à l’information, tel qu’un projet d’atelier d’éducation aux médias et à l’information ou un projet d’atelier de pratique journalistique. Le cas étudié est choisi par le candidat au cours de sa formation et est soumis à la validation du responsable pédagogique du partenaire de formation habilité. Pour être valide, le cas choisi par le candidat doit permettre au candidat de démontrer l’acquisition de l’ensemble des compétences du référentiel de certification.
– Si le cas est réel, le candidat peut choisir de travailler sur un projet d’éducation aux médias et à l’information à venir ou déjà réalisé.
– Si le cas est simulé, c’est au partenaire de formation habilité de proposer une commande fictive d’atelier d’éducation aux médias et à l’information au candidat.
- Soutenance orale :
Lors de sa soutenance, le candidat présente aux membres du jury d’évaluation une synthèse de son dossier. Les membres du jury d’évaluation questionnent le candidat sur sa méthodologie et sa proposition d’atelier, en abordant ses références, les difficultés rencontrées, les pistes ou solutions trouvées, les axes d’amélioration et enseignements tirés pour des futurs projets. Le temps de questions/réponses permet de questionner le candidat sur les choix opérés et d’évaluer l’ensemble des compétences du référentiel, en posant des questions sur des sujets qui n’auraient pas été abordés par le candidat.
Durée : 30 minutes
Présentation par le candidat : 15 minutes
Questions /Réponses avec le jury : 15 minutes
Composition du jury d’évaluation
Le jury d’évaluation est composé à minima de 2 professionnels extérieurs n’ayant pas participé à la formation du candidat et exerçant une activité relative à l’éducation aux médias et à l’information.
Sont également présents : un représentant de la CPNEF de l’audiovisuel ou de la Presse en tant qu’observateur et un représentant de l’organisme de formation pour veiller au bon déroulement des épreuves.
Composition du jury de certification
A l’issue du jury d’évaluation, l’organisme de formation transmet l’ensemble des résultats et les grilles d’évaluation pour chaque candidat.
Le jury de délivrance de la certification est composé du Président et Vice-Président de la CPNEF de l’audiovisuel, ainsi que du Président et Vice-Président de la CPNEF de la Presse et des Agences de Presse, représentants à égalité syndicats d’employeurs et syndicats de salariés.
Le jury de certification étudie le dossier professionnel du candidat ainsi que la grille d’évaluation du candidat, contenant les notes et commentaires du jury d’évaluation. Au regard de ces éléments et de la règle d’attribution de la certification, ils délibèrent entre eux et décident de l’attribution ou non de la certification au candidat.
Règles d’obtention de la certification
A chaque compétence est attribuée une note de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. La certification est acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 7 compétences sur 7.
- Taux d’obtention de la certification 2024
83% d’obtention de la certification (donnée ESJ Lille en date du 24/10/2024).
- Taux de présentation à la certification 2024
92% de présentation à la certification (donnée ESJ Lille en date du 24/10/2024).
- Taux d’obtention global à la certification
89% d’obtention de la certification (donnée CPNEF au 13/03/2024).
Programme
En s’appuyant sur l’histoire de l’EMI en France depuis l’apparition en 1976 des médias dans les salles de classe, vous affinerez leur compréhension de l’identité politique et philosophique de l’EMI en France et découvrirez les acteurs qui structurent son apprentissage. Un document sur les systèmes éducatifs et la place de l’EMI sur le territoire français accompagnera ce temps d’échange.
Mêlant l’expertise du pédagogue et celle du journaliste, l’EMI est profondément transdisciplinaire. Pour monter une action d’EMI, il faut donc maîtriser les fondements de la pédagogie, en comprendre les enjeux et les méthodes. Vous découvrirez ici les vertus de la pédagogie active, les différentes modalités d’apprentissage, les enjeux d’apprentissage et de développement liés aux différents publics avec lesquels vous serez amenés à échanger.
L’EMI suppose la collaboration avec un grand nombre de partenaires qui investissent la discipline avec des objectifs pédagogiques différents et réalisent des actions d’EMI dans des contextes très variés. Il est indispensable de créer des séquences et projets sur mesure qui nécessiteront d’être amendés au fil de leur mise en place sur le terrain. Savoir évaluer et créer les outils d’évaluation adaptés à ses actions d’EMI et au public est donc essentiel. Vous découvrirez les contraintes liées à l’exigence d’évaluation de l’EMI et identifierez les outils à votre disposition pour mesurer l’efficacité et la cohérence de vos actions d’EMI.
Cadrage sur la laïcité en France, quel cadre légal ? Quid de son utilisation extra-juridique ? Qui sont les acteurs et les usages de la laïcité en France ? Quelles différences dans son application entre les quatre grands types d’espace : public, privé, administratif et social ? Si cette question peut sembler éloignée de l’EMI, sur le terrain elle est souvent au cœur de son enseignement. Nombreux sont les médias et journalistes appelés à intervenir en classe pour un atelier EMI pendant la journée de la laïcité ou sur les questions des dessins de presse (qui glissent rapidement sur les attentats de Charlie Hebdo, les caricatures et le blasphème). A ce titre, il est indispensable de maîtriser le cadre légal de la laïcité pour pouvoir ouvrir un débat serein et débarrasser de conception politique et morale.
Une formation en ligne pour revoir quelques grands principes déontologiques et approfondir votre questionnement éthique sur des cas pratiques de questions ou affaires exploitables en intervention EMI.
Le cadre éthique et déontologie dans lequel le journalisme s’exerce étant posé, on peut désormais s’intéresser aux limites, manquements et critiques que l’on peut opposer au travail de la presse. En s’appuyant sur l’étude de récentes controverses, il s’agira de mobiliser la sociologie des médias et du journalisme pour identifier l’origine de ces erreurs factuelles ou de ce que les publics perçoivent comme des biais politiques. Ce module vise à replacer le journalisme dans son environnement politique, économique et sociologique.
Se former à identifier les marqueurs des photomontages. En s’appuyant sur une meilleure compréhension des mathématiques et des principes informatiques derrière les outils de vérification en ligne, vous apprendrez à vérifier l’authenticité d’une image.
Depuis les attentats de Charlie Hebdo en 2015, puis la campagne du Brexit et l’élection de Donald Trump en 2016, la désinformation et plus particulièrement les fake news et les théories du complot sont au cœur du débat public. En s’appuyant sur l’histoire de la désinformation en Occident, vous découvrirez les grands mythes, les motifs récurrents, les racines politiques et objectifs qui sous-tendent ce qui est aujourd’hui devenu une industrie. Vous apprendrez à identifier ce qui appartient à la sphère de la désinformation, de la réinformation et de la mésinformation et les plateformes propres à cet écosystème.
Un atelier sur le décryptage du discours complotiste.
Entre 2005 et 2010, l’humanité a produit plus de données que l’intégralité de ce qu’elle avait publié depuis l’invention de l’imprimerie par Gutenberg. Pour saisir pleinement l’importance et le rôle de l’EMI aujourd’hui, il faut décortiquer l’écosystème numérique dans lequel elle s’insère. Comment l’algorithme de Facebook, Edge Rank, favorise-t-il l’expression de nos biais de négativité, de confirmation ? Qu’est-ce qu’une chambre d’écho, comment peut-elle influencer nos représentations du monde ? Comment aider les citoyens à passer sur internet d’une information subie à une information choisie ?
Poser les bases de son dossier professionnel. Identifier les contraintes et obstacles à prendre en compte dans la construction de son déroulé pédagogique.
Le/la stagiaire choisit un cas réel ou simulé et traite des différentes étapes à conduire pour mener une intervention d’éducation aux médias. Il/elle effectue un travail individuel de veille, de réflexion, d'analyse et de conception pour la mise en œuvre d’une intervention d’éducation aux médias.
Le dossier présente les actions à mener en amont, lors de l’intervention et en aval. Le/la candidat(e) présente et explique les choix effectués. Il/elle analyse les éventuels échecs ou difficultés rencontrées.
Accessibilite
Nos formations sont accessibles, sur demande préalable, aux personnes en situation de handicap ou nécessitant une adaptation spécifique. Quelle que soit la modalité de formation choisie, en présentiel ou à distance, il est recommandé que le/la stagiaire ou l’employeur fasse part à anne.bouchez@esj-lille.fr de la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques, afin de l’accueillir dans des conditions optimales.
Vous pouvez également contacter Annick Cartigny, référente handicap de l’ESJ Lille au 03 20 30 44 36 ou annick.cartigny@esj-lille.fr
Tarif
Tarif : 2 695€ HT soit 3234 euros TTC (TVA 20% = 539 euros)
Ce tarif ne comprend pas les frais de déplacements et de restauration des stagiaires.
Les frais de formation peuvent être pris en charge par votre OPCO (l’AFDAS pour les pigistes, intermittents, auteurs…).
La formation est éligible au CPF.
Dates
Du 18 novembre 2024 au 20 février 2025
Détails :
- du 18 au 20 novembre 2024 en présentiel à Paris
- du 21 novembre au 12 janvier 2025 en distanciel (cours en ligne en synchrone et asynchrone)
- Du 13 au 15 janvier 2025 en présentiel à Paris
- Soutenance le 20 février 2025 à Paris ou en distanciel
Inscriptions fermées. Session complète.
Du 17 mars au 27 juin 2025
Détails :
- du 17 au 20 mars 2025 en présentiel à Paris
- du 21 mars au 18 mai 2025 en distanciel (cours en ligne en synchrone et asynchrone)
- Du 19 au 21 mai 2025 en présentiel à Paris
- Soutenance le 27 juin 2025 à Paris ou en distanciel (distanciel sur demande justifiée)
Inscriptions ouvertes jusqu’au 17/02/2025
Inscription
Pré-inscription via le formulaire
Dès réception de votre pré-inscription, vous recevrez un devis personnalisé pour démarrer les démarches de financement.
Cliquez ici pour accéder au formulaire.
Foire aux questions
En 2017, 90% des données générées dans l’histoire de l’humanité l’ont été au cours des deux dernières années. Chaque minute, Tiktok engrange 167 millions de vues, 347 000 stories sont postées sur Instagram et 500 heures de vidéos sont téléversées sur Youtube. Dans ce contexte, les médias ont perdu le monopole de l’information et les internautes sont désormais tous/toutes des éditeurs/éditrices et producteurs/productroces de contenu.
L’Éducation aux médias doit donc avant tout être envisagé comme un droit, celui d’accéder avec une distance critique aux contenus journalistiques, d’en maîtriser les codes et l’alphabet pour pouvoir participer au débat par la production rigoureuse et la diffusion d’idées, d’informations et d’opinions. C’est dans cette perspective que l’ESJ s’est engagée dans l’EMI, en association avec l’ENS Paris-Saclay avec à cœur l’idée que l’éducation aux médias est avant tout un outil d’émancipation qui consolide l’esprit critique.
Le diplôme universitaire d’EMI porté par l’ESJ Lille et l’ENS Paris-Saclay, validé par un diplôme commun aux deux établissements, propose une immersion de 200 heures dans les rouages de l’éducation aux médias. Il forme les futur(e)s expert(e)s de l’EMI à identifier et répondre aux défis sociaux, politiques et pédagogiques de de la discipline. Le diplôme universitaire est l’occasion pour les professionnel(le)s de l’information et de la pédagogie de mettre en perspective et en dialogue leur expertise pour consolider leur appréhension de l’EMI. Cette formation continue s’adresse donc plus naturellement aux professionnel(le)s qui souhaitent orienter leur carrière vers une pratique régulière de l’éducation aux médias et opérer dans le champ de la formation de formateurs à destination des médias, associations d’éducation populaire, organismes culturels, groupements pédagogiques, réseaux de bibliothèques et médiathèques, etc.
Fort d’une synergie entre les équipes et les maquettes pédagogiques des formations en EMI de l’ESJ Lille et de l’ENS Paris-Saclay, le parcours « Éduquer aux médias et à l’information » synthétise certains enseignements du diplôme universitaire porté par l’ESJ Lille et l’ENS Paris Saclay. Une passerelle a donc naturellement été conçue pour permettre aux professionnel(le)s de l’information qui souhaitent approfondir leur maîtrise des enjeux de l’EMI de rejoindre le DU l’année suivant leur participation au parcours « Éduquer aux médias et à l’information ». Ce complément de formation de 110 heures vous permettra ainsi de construire un projet de soutenance répondant aux exigences du diplôme certifié.
Vous avez quelques notions de pédagogie ou vous découvrez l’EMI et souhaitez intervenir occasionnellement ou plus régulièrement en classe ou auprès de publics fragiles et disposez d’un emploi du temps contraint, le parcours « Éduquer aux médias et à l’information » répondra à vos exigences d’opérationnalité.
Vous avez une bonne connaissance des enjeux de l’EMI ou souhaitez l’acquérir pour teinter votre carrière d’une pratique très régulièrement de la discipline, vous pouvez organiser votre emploi du temps pour consacrer quelques heures par semaine à l’approfondissement de vos connaissances du monde des médias et de la pédagogie et vous êtes à la recherche d’échanges entre professionnel(le)s autour de l’avenir de la discipline, le diplôme universitaire porté par l’ESJ et l’ENS Paris-Saclay saura vous accompagner dans votre démarche.
La formation « Eduquer aux médias et à l’information » s’adresse principalement aux journalistes et aux professionnel(le)s de l’information qui ont une connaissance de l’exercice du journalisme et de ses fondamentaux. Elle ouvre le droit à la mobilisation du CPF pour les salarié(e)s du privé, qu’ils soient permanent(e)s ou pigistes.
Le DU, construit comme un diplôme d’ingénierie en EMI, concerne un public plus large puisqu’une partie optionnelle est proposée en fonction du profil professionnel des apprenant(e)s (pédagogues ou professionnel(le)s des médias). Il s’adresse donc à la fois aux journalistes et professionnel(le)s des médias, aux enseignant(e)s (tous niveaux), bibliothécaires, éducateurs/éducactrices, médiateurs/médiatrices, coordonnateurs/coordinatrices de projets culturels et associatifs.
Retrouvez la formation sur moncompteformation.gouv.fr : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/78370701100020_CCPIESJLille/78370701100020_CCPIESJLille?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE
Mise à jour octobre 2024.