Devenir tuteur de professionnalisation ou maître d’apprentissage

Devenir tuteur de professionnalisation ou maître d’apprentissage

Tuteur de professionnalisation ou maître d’apprentissage

2 jours (14h)

Acquérir des méthodes et outils pour partager son savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain de son alternant pour le conduire progressivement vers l’autonomie dans ses activités.

objectifs pédagogiques

  • Savoir se positionner en tant que tuteur
  • Bien accueillir les alternants
  • Accompagner l’apprenti dans son parcours d’apprentissage et proposer des situations de travail adaptées
  • Accompagner, transmettre et évaluer
  • Partager ses expériences, accompagner, impliquer et valoriser

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques et evaluation

Les formations alternent des enseignements théoriques et pratiques. Un dispositif avant, pendant et après la formation permet d’évaluer les compétences acquises par chaque apprenant et d’évaluer leur niveau de satisfaction. Consultez les modalités.

programme

Accueillir un alternant dans l’entreprise : Maîtriser le cadre juridique de l’alternance – Identifier son rôle et sa mission de tuteur – Prendre connaissance du programme de formation de l’alternant et l’organisation de sa formation.
Identifier les compétences à maîtriser par l’apprenti. Établir un parcours d’acquisition de compétences progressif et cohérent.

Comprendre les modes de fonctionnement des jeunes générations : Identifier les nouveaux rapports au travail et mettre en place les bonnes méthodes de communication

Comprendre les mécanismes de l’apprentissage pour favoriser la transmission des apprentissages aux apprentis. Connaître les bonnes conditions pour apprendre et au contraire ce qui entrave les apprentissages. 

Accompagner, transmettre et évaluer 

Maîtriser les bonnes attitudes et techniques pour accompagner efficacement l’alternant. Savoir gérer les tensions. Apprendre à organiser son temps de travail en prenant en compte les temps de tutorat. 

Choisir la bonne méthode de transmission des compétences. Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement. 

Formuler une évaluation, un “feed-back”. Conduire les entretiens de suivi. Mener un entretien de félicitation pour maintenir la motivation. Mettre en place un entretien de “recadrage” si besoin. 

Partager ses expériences, accompagner, impliquer et valoriser 

Retour réflexif sur les pratiques des tuteurs et des maîtres d’apprentissage. 

S’adapter à l’alternant et lui permettre de monter en compétences, en faisant évoluer ses missions. Poursuivre le suivi professionnel de manière pro-active. 

Impliquer l’alternant au cœur de l’entreprise et stimuler la satisfaction au travail. 

Entretiens de suivi

Deux entretiens de suivi à distance

Financement

Pour financer sa formation, il existe différentes aides selon votre statut : salarié, demandeur d’emploi, indépendant… et l’activité de votre entreprise.

  • Financer sa formation avec son compte personnel de formation (CPF). Le CPF permet de financer des formations conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, une validation des acquis de l’expérience (VAE)…
  •  Financer sa formation grâce à son OPCO. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un opérateur de compétences. Pour savoir à quel OPCO est rattachée votre entreprise, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de France Compétences.

Formation en présentiel à Lille
Tarif : 210€ HT

Prochaines dates :

  • Programmation en cours

S’inscrire

Dans vos locaux ou à distance.

Groupe de 8 personnes.
Contactez-nous pour obtenir un devis.

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins de vos équipes. Contactez-nous pour une proposition sur mesure.

 

Aller au contenu principal