Outils et ressources pédagogiques

Outils et ressources pédagogiques

Les séries vidéos

Clash médias

Les élèves du lycée Pierre-de-Coubertin de Calais sont représentatifs de la jeunesse d’aujourd’hui et d’une certaine défiance vis-à-vis des médias : image de leur ville sans cesse véhiculée (migrants, météo…), les journalistes disent-ils la vérité ? Quels liens avec le pouvoir ? La publicité ? La course à l’audience ? Les écoles de journalisme ne sont-elles pas réservées aux CSP+ ?

Le projet a été mené par les lycéens avec leur professeur d’histoire-géo Mathieu Leduc, une journaliste, Claire Le Nestour et l’agence de presse Découpages. 

Le travail des lycéens de Calais est le fruit du programme d’éducation aux médias de l’ESJ Lille 2018-2019, soutenu par l’Union européenne, l’État (CGET, DRAC, Académie de Lille) et la Région Hauts-de-France.

Détestés ?

Jeunes journalistes, ils et elles travaillent à BFM TV, Francetvinfo.fr, L’Yonne Républicaine, Reporterre.net, Forbidden stories ou sur leur chaîne Youtube. Ils et elles se racontent sans détours dans six portraits réalisés par Joséphine Duteuil (production Tournez s’il vous plaît TSVP) pour l’ESJ Lille.

Les tutos de l’info

Ce site à destination des jeunes propose une vingtaine de vidéos, assorties de fiches techniques, de quizz et d’exercices guidés pour aider les citoyens de demain à diffuser de l’info dès aujourd’hui.

Structurés en 3 volets (“Le journalisme”, “Enquêter” et “Diffuser”), Les tutos de l’info accompagnent les jeunes pas à pas dans la création d’un média papier, web, photo, son, vidéo en privilégiant les outils à portée de main.

Les jeux pédagogiques

Alerte aux lions

Panique dans la ville. Le maire organise une conférence de presse en urgence car un lion a été aperçu ce matin dans les rues. On distribue aux jeunes un texte à trous. Les enfants “journalistes” doivent compléter le texte écrit sous la forme d’un papier journalistique. 

Pour trouver les informations manquantes, ils interrogent différents témoins : le directeur du zoo, le boulanger, la femme du boulanger, un policier, le fils de l’instituteur…

Ce texte qui ressemble à un article de presse est-il vraiment une information ? Peut-on le diffuser ? À partir d’informations récoltées, le travail du journaliste est de les vérifier en multipliant et recoupant les diverses sources avant de les diffuser.

Le pouvoir de l'image

Au cours de l’atelier “Le pouvoir de l’image”, les apprenti(e)s journalistes sont amené(e)s à réfléchir à l’importance du contexte, du cadrage et de la précision de la légende et sont sensibilisé(e)s à la fiabilité des photos que l’on trouve sur internet. 

Enquête express

La veille, un incendie a éclaté dans l’établissement. À quelle heure ? Où exactement ? Qui est responsable ? Les journalistes partent en quête de la vérité mais toutes les sources ne sont pas fiables.

Bouclage express

Les journalistes ont 30 minutes pour boucler une page du journal local. Les articles leur parviennent mais tous ne sont pas publiables : infox, détournement de photo, légende abusive ou titre racoleur, les cas de conscience se multiplient… et c’est sans compter sur les coups de fil intempestifs de la rédaction régionale ou de l’élu local qui vont faire pression sur la rédaction.

Le Newstruck

Tout public

1 journée ou plus

1 250€ HT la journée  

Le Newstruck est un utilitaire équipé de matériel de tournage/montage, photo et son. Il permet, sur une journée, de découvrir et d’apprendre à manipuler ces outils en vue de produire soi-même des contenus. Il peut également être mobilisé dans le cadre d’un projet. 

Le Newstruck est animé par un(e) journaliste et un technicien radio-vidéo et permet plusieurs activités médias : 

Les apprenti(e)s journalistes fonctionnent en demi-groupes de 15 maximum. 

Ateliers de découverte de la prise de vue, du cadrage, du montage, de la photo ou de la prise de son. 

Mise en situation : face-caméra, fond vert, interview… 

Exercices pratiques d’analyse d’images et de vidéos pour développer l’esprit critique.

Par groupe et sur une journée, les apprenti(e)s journalistes réalisent un journal télé et radio. 

Constitués en rédaction, ils et elles choisissent leurs sujets, rédigent leur papier puis enregistrent leur journal. 

Cet atelier leur permet de comprendre la fabrique d’une information et de travailler la prise de parole.

Le Newstruck permet, après avoir préparé vos contenus, de filmer, monter, illustrer ou sonoriser vos messages. Tournage, montage, prise de son, photo, tout est faisable grâce à cet équipement qui se déplace chez vous.

Les réservations se font par mail.

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