Les élèves ont 30 minutes pour boucler une page du journal local. Les articles leur parviennent mais tous ne sont pas publiables : infox, détournement de photo, légende abusive ou titre racoleur, les cas de conscience se multiplient… et c’est sans compter
sur les coups de fils intempestifs de la rédaction régionale ou de l’élu local qui vont faire pression sur la rédaction.
Jeu de plateau « Bouclage express »:
Les élèves ont 30 minutes pour boucler le journal du lendemain. L’espace est limité et les articles trop nombreux. Il faut faire des choix et comprendre ce qui est important pour ne pas se tromper. Sinon, les joueurs risquent de perdre des lecteurs ou des recettes publicitaires.
Les notions abordées sont :
Quizz interactif : Je publie ou pas ?
Mise en perspective avec les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux
Découverte d’un journal moderne et original (Le 1)
Vidéos sur la découverte du fonctionnement des médias par une classe de lycéens de Calais ou sur le quotidien de jeunes journalistes (au choix)
Découverte des métiers du journalisme : les voies d’accès au journalisme. Parcours classique, apprentissage, prépa égalité des chances, etc.
Financement :
Les interventions peuvent être financées via le pass Culture. Nous privilégions les interventions d'une journée (possibilité d'intervenir dans 3 ou 4 classes selon les horaires et le lieu de l'établissement). Tarif jour : 800 euros TTC