Les bases de l'écriture journalistique

Public Toute personne souhaitant acquérir les bases de l’écriture journalistique
Durée 3 jours (21h)
Formation en partenariat avec :

• Savoir choisir un angle.
• Identifier le message essentiel.
• Distinguer les différents formats journalistiques.
• Maîtriser les règles de base de l’écriture journalistique  : écrire court, choisir les mots justes, raconter de manière vivante, trouver les bons titres, utiliser les intertitres.

L’écriture journalistique est une écriture de précision. Elle est claire, concise. Elle va à l’essentiel parce qu’elle n’a pas de temps à perdre; mais elle doit être aussi exacte que l’écriture scientifique. Elle va au plus simple parce qu’elle doit être comprise par tout le monde; mais elle sait être aussi élégante que l’écriture littéraire. 

Mettre en place une écriture pour son lecteur : identifier son lecteur. La hiérarchie de l’information et les lois de proximité
Savoir choisir un angle
L’angle est un choix journalistique. Chaque information peut être prise, présentée, envisagée, vue, sous différents angles.
Le message essentiel
Savoir repérer les informations majeures et ramener son propos à l’essentiel sous la forme d’un message concentré et efficace.
L’écriture d’un article
Informer c’est donner des renseignements. Il y a toujours quatre questions élémentaires : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?
Attirer l’attention du lecteur en choisissant un bon titre (les différents genres de titres et sous-titres). Savoir rédiger un chapô. Soigner l’attaque et la chute.
Avoir une écriture simple, efficace et accessible à tout le monde. Chasser les longueurs, les pléonasmes et choisir les mots justes.


Session de 3 jours, soit 21 heures

Sessions à Lille

Du 28 au 30 juin 2023
Du 4 au 6 décembre 2023

Formation en inter enteprises (groupe de 8 personnes maximum)

1750 € HT par personne