Les élèves du lycée Pierre-de-Coubertin de Calais sont représentatifs de la jeunesse d’aujourd’hui
et d’une certaine défiance vis-à-vis des médias : image de leur ville sans cesse véhiculée (migrants, météo...), les journalistes disent-ils la vérité ? Quels liens avec le pouvoir ? La publicité ? La course à l’audience ? Les écoles de journalisme ne sont-elles pas réservées aux CSP+ ?
Le projet a été mené par les lycéens avec leur professeur d’histoire-géo Mathieu Leduc, une journaliste Claire Le Nestour et l’agence de presse Découpages.
Le travail des lycéens de Calais est le fruit du programme d’éducation aux médias de l’ESJ Lille 2018-2019, soutenu par l’Union européenne, l’État (CGET, DRAC, Académie de Lille) et la Région.
Détestés
Jeunes journalistes, ils travaillent à BFM TV, Francetvinfo.fr, L’Yonne Républicaine, Reporterre.net, Forbidden stories ou sur leur chaîne Youtube.
Ils se racontent sans détours dans six portraits réalisés par Joséphine Duteuil (production Tournez s’il vous plaît) pour l’École supérieure de journalisme de Lille.
L'ESJ Lille recrute
Chargé(e) de recherche et de suivi des dossiers de financement
Une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe.
Créée en 1924, l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est l’une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe.
Elle est la plus ancienne des 14 écoles reconnues par la profession en France.
Parcourez l'histoire de l'ESJ Lille en cliquant sur les dates :
L’ESJ Lille est agréée par la profession en vertu de la Convention collective des journalistes, qui limite à un an le stage professionnel de ses diplômés.
L’ESJ Lille devient un établissement privé d’enseignement technique supérieur. Prise en charge par ses anciens élèves qui créent, selon la loi française de 1901, l’Association de l’École supérieure de journalisme de Lille, elle est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre de la formation des cadres moyens et supérieurs.
Le diplôme de l’ESJ Lille est reconnu par l’État, qui l’autorise à délivrer un diplôme revêtu du visa officiel en vertu de l’arrêté du 18 février 1983.
Mise en place d’une télépréparation spécifique au concours pour les candidats étrangers. L’ESJ Lille élargit sa télépréparation à tous ses concours : formation généraliste, filières « Presse Hebdomadaire Régionale » et « journaliste et Scientifique ».
Lancement d’une Prépa égalité des chances (Classe préparatoire aux concours des écoles de journalisme ouverte à des jeunes diplômés boursiers de l’enseignement supérieur).Modification des statuts de l’école. Le conseil d’administration de l’ESJ Lille, composé notamment de représentants des milieux professionnels (éditeurs et journalistes) et d’anciens élèves de l’école, s’enrichit de la présence de représentants de l’enseignement supérieur, des collectivités locales, des entreprises régionales.
Mise en place d’un accord de partenariat entre Sciences Po Lille et l’ESJ Lille, les étudiants bénéficient d’une double diplomation des deux établissements.
Modification des statuts de l’école. Les étudiants entrent au Conseil d’administration. Création de l’Académie ESJ Lille avec le lancement d’un parcours post bac unique en France en partenariat avec les universités lilloises permettant aux étudiants de s’initier aux métiers de la presse et de se préparer aux concours des écoles de journalisme.Ouverture à l’apprentissage de la seconde année d’enseignement du diplôme de Master. Les 10,11 et 12 octobre 2014, l’ESJ Lille célèbre ses 90 ans.
Lancement de la filière Journaliste de sport. L’ESJ Lille créée, en partenariat avec l’Université de Lille, une licence professionnelle pour devenir journaliste sportif. L’objectif de cette filière est de former des journalistes opérationnels, polyvalents, dotés d’une bonne culture sportive et générale, d’une bonne maîtrise de la langue, et d’une fine connaissance du milieu sportif.
L’ESJ Lille, soutenue par l’Europe, la Région Hauts-de-France, l’Etat et les principaux médias régionaux, s’engage dans l'un des plus importants projets d’Education aux médias en France.
Lancement avec le soutien de la Préfecture à l’égalité des chances de formations spécifiques pour des publics décrocheurs et de contrats de pré-apprentissage.