Les bases de l’écriture stratégique

Les bases de l’écriture stratégique

Toute personne souhaitant développer une écriture stratégique

3 jours (21h)

La maîtrise de la rédaction stratégique est devenue indispensable et figure parmi les facteurs clés de succès de vos projets. Elle permet de rédiger des textes limpides, concis et percutants, adaptés aux différents lecteurs (communication interne, journalistes, décideurs…), contextes et supports.

objectifs pédagogiques

  • Identifier les besoins de son lecteur  
  • Mettre en place une collecte d’informations efficace et adaptée
  • Identifier les points saillants de son message
  • Structurer ses écrits (notes de synthèse, fiches d’information, mails, rapports stratégiques, présentations et lettres de décision…) 
  • Aiguiser son esprit de synthèse pour aller à l’essentiel
  • Maîtriser les outils de l’argumentation pour convaincre 
  • Affiner sa plume (grammaire, syntaxe, style, vocabulaire…)
  • Transmettre son expertise 

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux de l’écriture. Apporter ses propres publications pour les exercices de réécriture

Méthodes pédagogiques et evaluation

Les formations alternent des enseignements théoriques et pratiques. Un dispositif avant, pendant et après la formation permet d’évaluer les compétences acquises par chaque apprenant et d’évaluer leur niveau de satisfaction. Consultez les modalités.

programme

Jour 1 : Introduction et mise en contexte

  • L’écriture : de l’idée à la rédaction
  • Préparer sa collecte
  • Hiérarchiser sa collecte (faits, analyses, opinions…)
  • Adapter sa sélection au format demandé
  • L’esprit de synthèse
  • Gagner en efficacité dans le traitement des informations
  • Travailler vite et bien
  • Identifier le message phare
  • Structurer son texte
  •  

Jour 2 : Aiguiser sa plume

  • Maîtriser les règles de syntaxe et grammaire
  • Choisir le bon mot
  • Varier la construction des phrases et leur longueur
  • Adapter la forme au fond
  • Condenser son texte
  • Travailler ses transitions
  • Vulgariser les notions techniques
  •  

Jour 3  : Ecrire pour convaincre

  • S’adapter à son destinataire
  • Maîtriser les outils de l’argumentation pour gagner l’adhésion
  • Hiérarchiser son message pour mettre en valeur ses idées
  • Les postures rédactionnelles
  • Choisir la bonne stratégie rédactionnelle pour délivrer son message

Financement

Pour financer sa formation, il existe différentes aides selon votre statut : salarié, demandeur d’emploi, indépendant… et l’activité de votre entreprise.

  • Financer sa formation avec son compte personnel de formation (CPF). Le CPF permet de financer des formations conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, une validation des acquis de l’expérience (VAE)…
  •  Financer sa formation grâce à son OPCO. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un opérateur de compétences. Pour savoir à quel OPCO est rattachée votre entreprise, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de France Compétences.

Formation en présentiel à Lille
Tarif : 1 800€
HT

Nombre minimum de participants : 4

Nombre maximum de participants : 8

Prochaines dates :

  • 13 au 15 décembre 2023

S’inscrire

Dans vos locaux ou à distance.

Groupe de 8 personnes.
Contactez-nous pour obtenir un devis.

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins de vos équipes. Contactez-nous pour une proposition sur mesure.

 

Formation en présentiel à Lille
Tarif : 1 750€ HT

Nombre minimum de participants : 4

Nombre maximum de participants : 8

Prochaines dates :

  • 13 au 15 décembre 2023
  • 3 au 5 juin 2024

S’inscrire

Dans vos locaux ou à distance.

Groupe de 8 personnes.
Contactez-nous pour obtenir un devis.

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins de vos équipes. Contactez-nous pour une proposition sur mesure.

 

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