Media training
28 juillet 2023 2023-09-25 12:30Media training
Tout public
Vos sollicitations médias sont de plus en plus fréquentes et à chaque fois les mêmes sentiments reviennent : stress, manque de temps pour la préparation, peur de ne pas réussir à faire passer son message ou de se laisser surprendre par le journaliste. Répondre aux médias n’est pas toujours un exercice évident.
Le media training vous permet de vous entraîner à cet exercice et ainsi optimiser vos éléments de langage, mieux gérer votre communication non verbale et valoriser vos messages.
objectifs pédagogiques
Cette formation vous expliquera ce qu’attendent les journalistes de vous et vous donnera une méthode de préparation claire et efficace pour préparer vos futures interviews. Chaque session est bien sûr accompagnée d’exercices pratiques face caméra ou devant un micro. S’engager dans une formation au média training c’est aussi anticiper le moment où vous devrez communiquer sur une situation de crise. Avoir les bases vous permettra à ce moment-là de mieux réagir.
- Savoir communiquer avec les médias
- Définir son message essentiel
- Faire passer efficacement son message
- Aborder sereinement ses interventions.
- Maîtriser l’ensemble de son langage verbal et non-verbal : arguments – voix – posture – regard – gestuelle.
- Dépasser son trac et valoriser ses atouts
Prérequis
Aucun
Modalités et moyens pédagogiques
La formation alterne des enseignements théoriques (30%) et pratiques (70%).
En amont de la formation, un questionnaire de préformation est envoyé à chaque stagiaire pour évaluer son niveau initial et connaître ses attentes.
Pendant la formation, les exercices réalisés permettent à l’intervenant(e) d’évaluer l’acquisition des compétences.
Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
programme
- Connaître les journalistes : habitudes de travail, contraintes techniques et opérationnelles.
- Interagir efficacement avec eux : attitudes à adopter, règles et coutumes à respecter, caisse à outils pratique.
- Préparer son interview : définir ses messages essentiels, anticiper questions et réponses, se mettre en condition pour réussir.
- Maîtriser sa voix et sa respiration lors de la prise de parole. Les éléments physiques à prendre en compte : le volume de la respiration, la portée du souffle, la hauteur de voix, la diction, le débit. Les rythmes de la parole : la modulation de la voix, la respiration, l’utilisation des silences et les changements de ton.
- Maîtriser son trac.
- Comment gérer les problèmes imprévus. Problèmes techniques et logistiques. Apprendre à “improviser”.
- Mise en pratique avec des exercices d’interview et débriefing (les messages passent-ils efficacement, décryptage et optimisation du langage non verbal, sensibilisation à l’incidence du montage…)
Financement
Pour financer sa formation, il existe différentes aides selon votre statut : salarié, demandeur d’emploi, indépendant… et l’activité de votre entreprise.
- Financer sa formation grâce à son OPCO. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un opérateur de compétences. Pour savoir à quel OPCO est rattachée votre entreprise, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de France Compétences.
Formation en présentiel à Lille
Tarif : 1 350€ HT
Nombre minimum de participants : 4
Nombre maximum de participants : 8
Prochaines dates :
16 et 17 novembre 2023
- 8 et 9 février 2024
Dans vos locaux ou à distance.
Groupe de 8 personnes.
Contactez-nous pour obtenir un devis.
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