Prise de parole en public
28 juillet 2023 2023-09-25 12:33Prise de parole en public
Tout public
Un grand nombre de personnes éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions au moment de s’exprimer devant un groupe (en réunion, conférence, table ronde…). Ce sentiment de perdre tous ses moyens quand ils prennent la parole en public : l’angoisse de démarrer, le cœur qui s’emballe, la voix qui se bloque et le souffle qui manque, les idées confuses, le corps qui se contracte…
Alors que faire ? Comment retrouver authenticité et attractivité au moment de parler ? Comment incarner quelqu’un ayant un charisme naturel pour mieux convaincre ?
objectifs pédagogiques
- Maîtriser sa voix et sa respiration lors de la prise de parole.
- Aborder sereinement ses interventions.
- Maîtriser l’ensemble de son langage : arguments – voix – posture – regard – gestuelle.
- Dépasser son trac et valoriser ses atouts.
- S’exprimer avec conviction.
- Développer son charisme et optimiser ses interventions.
Prérequis
Aucun
Modalités et moyens pédagogiques
La formation alterne des enseignements théoriques (30%) et pratiques (70%).
En amont de la formation, un questionnaire de préformation est envoyé à chaque stagiaire pour évaluer son niveau initial et connaître ses attentes.
Pendant la formation, les exercices réalisés permettent à l’intervenant(e) d’évaluer l’acquisition des compétences.
Une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
programme
- Maîtriser sa voix et sa respiration lors de la prise de parole. Les éléments physiques à prendre en compte : le volume de la respiration, la portée du souffle, la hauteur de voix, la diction, le débit. Les rythmes de la parole : la modulation de la voix, la respiration, l’utilisation des silences et les changements de ton.
- Comment préparer le contenu de son intervention. Identifier les messages essentiels.
- Comment se préparer personnellement : savoir se mettre en scène. Donner une image positive dès la première prise de parole : s’affirmer et garder le contrôle, faire passer les messages, conserver concentration et maîtrise de soi.
- Maîtriser son trac devant un auditoire. Évaluer l’environnement, enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs, décryptage des attitudes, positionnement par rapport aux interlocuteurs tout au long de l’intervention, rendre le public complice.
- Comment gérer les problèmes imprévus. Problèmes techniques et logistiques. Apprendre à « improviser ».
- Savoir traiter efficacement l’opposition et l’adhésion. Comment prévenir et gérer les conflits. Se sortir des situations de blocage et susciter l’adhésion.
Financement
Pour financer sa formation, il existe différentes aides selon votre statut : salarié, demandeur d’emploi, indépendant… et l’activité de votre entreprise.
- Financer sa formation grâce à son OPCO. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un opérateur de compétences. Pour savoir à quel OPCO est rattachée votre entreprise, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de France Compétences.
Formation en présentiel à Lille
Tarif : 1 350€ HT
Nombre minimum de participants : 4
Nombre maximum de participants : 8
Prochaines dates :
30 novembre et 1er décembre 2023
- 30 et 31 mai 2024
Dans vos locaux ou à distance.
Groupe de 8 personnes.
Contactez-nous pour obtenir un devis.
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins de vos équipes. Contactez-nous pour une proposition sur mesure.