ESJ Juniors, un département de l’ESJ Lille dédié à l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

L’ESJ Lille est une école associative, engagée pour la citoyenneté. Elle a développé, de longue date, un savoir-faire reconnu en éducation aux médias et à l’information (EMI).
Depuis 2019, elle regroupe toutes ses activités EMI au sein d’un département : ESJ Juniors.

Grâce au soutien de fonds européens et de nombreux partenaires publics et privés, nous développons des programmes d’éducation aux médias ambitieux, pour un public scolaire ou non, animés par des journalistes professionnels. À travers des jeux, des encadrements de projets médias, des ateliers médias à l’ESJ Lille, des interventions de journalistes pour expliquer leur métier, de la formation professionnelle pour les enseignants et les éducateurs, le colloque annuel des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information… ESJ Juniors souhaite accompagner ses publics dans le décryptage de l’information, la lutte contre la propagation des fausses informations et les théories du complot, leur apprendre le savoir-faire journalistique et éveiller leur esprit critique.

Pour suivre l'actualité d'ESJ Juniors, rendez-vous sur la page Facebook.

Chaque année, plus de 1 500 jeunes bénéficient de ces actions sans frais pour leurs établissements et structures, en milieu scolaire et socio-culturel :

  • Sensibilisation (autour des jeux Enquête express et Bouclage express)
  • Projets médias (créations de contenus radio, vidéo, web)

Nos projets sont développés grâce au soutien financier de l'Europe avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Hauts-de-France, la DRAC, les CAF, la Métropole européenne de Lille et de nombreuses villes.

Voici en images deux ans d'éducation aux médias rendus possibles grâce à ces partenaires :


Parallèlement à toutes ces actions, ESJ Juniors propose des activités pour les jeunes et les adultes pendant les vacances scolaires ou en cours du soir :

  • Des stages de journalisme pour les 11-20 ans
  • Des stages d’écriture pour les 15-25 ans et les adultes
  • Une préparation spécifique au Grand oral du bac

Nos partenaires