L'actualité de l'ESJ Lille

Les projets personnels des étudiants de la 94e promotion

Actualité généraleProjet étudiant

Les projets personnels des étudiants de la 94e promotion

À chaque rentrée, plusieurs projets éditoriaux sont proposés aux 60 étudiants en première année de master. En 2018-2019, chaque étudiant de la 94e promotion a sélectionné l’un des six projets proposés et a travaillé sur le sujet tout le long de l’année. L’objectif est de travailler sur des thématiques et des formes différentes sur un long terme. Ce travail leur permet d’approfondir leurs connaissances et de leur faire découvrir des sujets qu’ils connaissent peu. Chaque projet personnel est géré par un petit groupe d’étudiants et encadré par un ou plusieurs formateurs.

Découvrez les différents projets éditoriaux…

Vous aurez la semaine prochaine la présentation des six projets personnels que vous allez suivre tout au long de l’année et que je vous présente globalement aujourd’hui. L’objectif est de vous proposer de travailler sur des thématiques et des formes très différentes sur un long terme. Ces thématiques vont soit vous permettre d’approfondir des connaissances que vous aviez déjà, soit vous faire découvrir des sujets que vous connaissez peu. C’est donc une ouverture qui vous est proposée, avec une qualité de suivi par des intervenants qui auront en charge des petits groupes. 

 

Rompre l’emprise

Le projet porte sur les violences conjugales. Les étudiants ont pour but de faire des reportages, interviews ou portraits de gens concernés par cette thématique. Ce projet confronte les étudiants à la difficulté de recueillir une parole intime. Découvrez leur travail sur http://romprelemprise.blogs.esj-lille.fr/ et sur les réseaux sociaux Facebook (Page Rompre l’emprise) et Twitter (@Romprelemprise).

 

Traitement de l’intime

L’idée est de proposer aux étudiants de traiter d’un sujet “intime” soit un sujet qui les concerne. Le point de départ est ce côté très personnel mais ils doivent ensuite adopter une posture journalistique donc rencontrer d’autres personnes qui ont vécu / vivent la même chose. Il ne s’agit pas d’un journal intime. Les sujets abordés sont très variés du fait d’être une femme rousse à la mort d’un cousin parti en Syrie en passant par la gémellité ou le traumatisé des attentats du 13 novembre.

 

Lui Président

Le site hébergé par Le Monde a été créé par des étudiants de l’ESJ Lille. Il s’agissait alors de vérifier les promesses de François Hollande. A l’époque, peu de médias faisaient du fact checking. Les étudiants prenaient promesse par promesse du programme de 2012. Depuis, ce sont les promesses d’Emmanuel Macron qui sont passées au crible. Outre la veille sur ces questions pointues, les étudiants écrivent des articles détaillés sur le blog sur certains points de la politique gouvernementale. https://www.luipresident.fr/ ou sur les réseaux sociaux Facebook (page Lui Président) et Twitter (@Lui_President).

 

La Média’Tech

Il s’agit d’une newsletter sur les actualités médias et les innovations dans le monde des médias. Elle est envoyée toutes les deux semaines et les étudiants en créent les rubriques et le contenu. Ils décryptent, enquêtent et réalisent des interviews. La newsletter est un format qui reprend de l’ampleur actuellement, et ce projet permet aux étudiants de s’entrainer à en écrire et, bien sûr, de se tenir informés de ces innovations. https://twitter.com/lamediatechesj?lang=fr

Pour vous inscrire à la newsletter La Média’Tech, cliquez ici.

 

Le concours de la Fondation Scelles

Ce concours s’adresse aux étudiants de l’ESJ Lille. Cette année, le concours porte sur le thème : la prostitution et le numérique. Les étudiants se sont organisés en petits groupes. Chaque groupe choisit une thématique et enquête sur le sujet. Les sujets sont donc très variés : les supermarchés du sexe en ligne, Snapchat paradis des nudes, la domination financière, l’illusion de l’argent facile…

 

L’Équipe Explore

Le concours organisé par L’Equipe s’adresse aux étudiants en écoles de journalisme. Le groupe de l’ESJ Lille travaille cette année sur l’histoire française de l’équipe de rugby de Géorgie. Le sujet est dans l’actu avec la Coupe du monde de rugby qui aura lieu à l’automne 2019 et s’intéresse à une histoire particulière de ce sport. Les étudiants sont allés en reportage dans plusieurs villes françaises, en Belgique et en Géorgie. De ces reportages, est né un long format numérique avec textes, photos et vidéos. Un véritable travail d’écriture mais aussi de mise en forme qui a été récompensé. Les étudiants sont arrivés à la deuxième place du concours, leur sujet sera publié sur le site de L’Équipe à partir de début août.

Rechercher

Translate »
Aller au contenu principal