Lancement du Bachelor Communication numérique à Abidjan

Le 03 mars 2022

La campagne de recrutement pour le nouveau Bachelor en Communication numérique à Abidjan (Côte d'Ivoire) a débuté. Ce jeudi 3 mars 2022, la conférence de presse de lancement a donné le coup d'envoi des inscriptions accessibles sur le site de l'ESJ Lille. La directrice des formations à distance de l'ESJ Lille, Charlotte Menegaux, et le directeur de l'IAM (Institut Africain des Médias) ont expliqué l'intérêt de cette nouvelle formation à un public d'une cinquantaine de personnes réunies pour l'occasion au Sofitel d'Abidjan.

"L'ouverture internationale de l'ESJ Lille date de sa création, en 1924, et l'école a développé une forte expertise dans le domaine des formations diplômantes à distance, a rappelé Charlotte Menegaux. Aujourd'hui, nous nous diversifions en créant ce Bachelor afin de coller au plus près aux attentes du monde professionnel".
Israël Guebo, ancien étudiant de l'ESJ Lille, aujourd'hui partenaire de ce projet, patron de l'IAM et expert en matière de formation et de numérique a renchéri : "Les recruteurs ne trouvent pas de jeunes diplômés capables de créer des contenus adaptés à une cible, donc nous avons décidé de monter ce parcours qui est unique en Côte d'Ivoire et totalement innovant".

Accessible sur dossier, le Bachelor se déploiera sur trois ans. Il ambitionne de former, post-bac, des jeunes aux techniques rédactionnelles et aux outils (par écrit, en vidéo et en son), à la gestion des réseaux sociaux, à la connaissance de l'écosystème numérique (droit, économie) et aux bases de la communication. Il consolidera leur culture générale et leur niveau de français et d'anglais. Enfin, il favorisera leur créativité et accompagnera les étudiants dans la construction de leur parcours professionnel. Les trois années de scolarité se tiendront en blended learning (à distance et en présentiel à Abidjan) et favorisera le travail d'équipe en mode projets.

À l'occasion de cette conférence de presse, l'ESJ Lille et l'IAM ont valorisé l'intérêt recueilli auprès de différentes entreprises qui seront partenaires du projet, d'abord en accompagnant des projets scolaires, puis en accueillant des étudiants comme stagiaires. Pour les jeunes Ivoiriens intéressés par ce domaine, une occasion unique d'obtenir un diplôme de Bachelor délivré par l'ESJ Lille, tout en restant à Abidjan !

Cliquez ici pour plus d'informations sur la formation.