PAM.COM : Ici, tout le monde a envie d’apprendre et de réussir

Le 16 juin 2022

Début avril, la troisième promotion du Pré-apprentissage de l’ESJ Lille a fait sa rentrée. Cette année, l’école propose un programme complet pour s’initier aux métiers de la communication et du numérique. Les quinze apprenti(e)s qui ont intégré la formation semblent déjà avoir trouvé leurs repères et assimilé de nombreux savoirs, entre initiations au podcast, à la suite Adobe ou au community management... En juillet, le groupe mettra en application les différentes compétences qu’il aura acquises pour réaliser un projet de A à Z.
N’hésitez pas à suivre leurs aventures !


Une formation gratuite à destination des jeunes de 18-25 ans

Le pré-apprentissage est ouvert aux jeunes âgé(e)s entre 18 et 25 ans issu(e)s des quartiers prioritaires des Hauts-de-France. Ce projet de formation est soutenu par la préfecture de la région Hauts-de-France, Pôle Emploi, le Réseau des missions locales et la fondation Vivendi Create Joy. 

À l'issue de la formation, les pré-apprenti(e)s recçoivent une attestation de suivi de parcours délivrée par l'ESJ Lille et ses partenaires.

« Je suis agréablement surpris », confie Donovan, originaire de la métropole lilloise. Son inscription au préapp’ , il la doit en partie à un ancien qu’il a rencontré en service civique. 
Passionné par les métiers de l’image, rêvant de devenir monteur vidéo, le jeune homme de 20 ans sent qu’il progresse un peu plus chaque jour. « Le matin, j’ai hâte d’être ici. L’entente est superbe. Ici tout le monde a envie d’apprendre et de réussir. »


« On est super bien encadrés »

Cet état d’esprit a aussi conquis Pénélope, qui a rejoint la formation en cours de route. « C’est une amie qui venait d’être acceptée ici qui m’en a parlé. Il y avait encore une place, alors j’ai tenté ma chance. » 
Après un rapide passage à la fac, cette jeune femme de 19 ans avait besoin de concret. Le préapprentissage est tombé à pic. « J’avais peur que ce soit trop scolaire mais en fait non. On est super bien encadrés et à la fois, on a beaucoup d’autonomie », pointe celle qui souhaite devenir backliner, un métier « qu’elle a découvert ici » et qui colle avec son envie d’évoluer dans l’univers de la musique et de l’événementiel. 

Pour suivre leurs aventures...

Vous pouvez suivre l’avancement des projets de nos apprenti(es) sur pamcom.blogs.esj-lille.fr, Facebook (@pam.com.esjlille) et Instagram (@pamcomesjlille) jusqu’au 22 juillet 2022.  
 

    
La session podcast dans le studio radio de l'ESJ Lille

  
Les rencontres avec des professionnels du métier (Alive Groupe, la Plaine images...)