ESJ Juniors, un département de l’ESJ Lille dédié à l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

L’ESJ Lille est une école associative, engagée pour la citoyenneté. Elle a développé, de longue date, un savoir-faire reconnu en éducation aux médias et à l’information (EMI).
Depuis 2019, elle regroupe toutes ses activités EMI au sein d’un département : ESJ Juniors.

Nous développons des programmes d’éducation aux médias ambitieux, pour un public scolaire ou non, animés par des journalistes professionnels. À travers des jeux, des encadrements de projets médias, des ateliers médias à l’ESJ Lille, des interventions de journalistes pour expliquer leur métier, de la formation professionnelle pour les enseignants et les éducateurs, le colloque annuel des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information… ESJ Juniors souhaite accompagner ses publics dans le décryptage de l’information, la lutte contre la propagation des fausses informations et les théories du complot, leur apprendre le savoir-faire journalistique et éveiller leur esprit critique.

Pour suivre l'actualité d'ESJ Juniors, rendez-vous sur la page Facebook.

Grâce à des financements européens, régionaux (FEDER), de la DRAC, de la CAF, de la Métropole européenne de Lille et de villes, chaque année, plus de 1 500 jeunes bénéficient de ces actions sans frais pour leurs établissements et structures, en milieu scolaire et socio-culturel :

  • Sensibilisation (autour des jeux Enquête express et Bouclage express)
  • Projets médias (créations de contenus radio, vidéo, web)

Voici en images deux ans d'éducation aux médias rendus possibles grâce à ces partenaires :


Parallèlement à toutes ces actions, ESJ Juniors propose des activités pour les jeunes et les adultes pendant les vacances scolaires ou en cours du soir :

  • Des stages de journalisme pour les 11-20 ans
  • Des stages d’écriture pour les 15-25 ans et les adultes
  • Une préparation spécifique au Grand oral du bac

Les Rencontres de l'éducation aux médias et à l'information

Nos partenaires