Les Rencontres de l'éducation aux médias 2021-2022

    Le 9 décembre, l'ESJ Lille et le réseau EMI'cycle ont organisé la cinquième édition des Rencontres de l'éducation aux médias et à l'information à l'Atelier Canopé d'Amiens. Un rendez-vous qui réunit chaque année les professionnels de l'information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et contribuer à dessiner une politique d'éducation aux médias ambitieuse et cohérente.

    Les Rencontres 2021 posent cette question :
    Quels territoires pour l'EMI ?


    Comment organiser l’éducation aux médias et à l’information à l’échelle d’un territoire ? Quels publics viser ? Quelles thématiques aborder ? Comment évaluer les actions menées sur le terrain ?

    Sur écran, sur papier, en ligne… l’information est partout. Avec la multiplication des réseaux sociaux, nous sommes tous devenus à la fois consommateurs et producteurs de contenus. Pour s’y retrouver il est indispensable que chacun et chacune de nous puisse avoir les clés nécessaires au décryptage de l’actualité. Une bonne connaissance du monde des médias est un gage de démocratie. C’est tout l’enjeu de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
     

    Dans l'auditorium
    (les Rencontres sont également enregistrées et diffusées en direct sur la page Facebook de l'ESJ Lille)
    > 9h40 - Mot d’accueil et introduction de la journée

    Yves Renard, directeur adjoint, directeur du développement de l’ESJ Lille

    > 9h45-11h00 - Table ronde
    Comment organiser l’EMI à l’échelle d’un territoire ?

    Quelle coordination possible entre les différents acteurs ? Quelle répartition des rôles ? Quelle implication des pouvoirs publics ? Exemple d’une mise en réseau fructueuse sur le territoire pionnier des Hauts-de-France, avec le réseau EMI’cycle, la presse locale, et les acteurs de l’éducation populaire.

    > 11h15-12h15 - Table ronde
    Quelles missions pour l’EMI ?

    Vérification de l’information ou lutte contre les fake news : où est la limite ? L'EMI doit-elle aider à lutter contre la radicalisation et les discours haineux ? Quelle différence entre l'EMI à la française et les traditions anglophones ?

    > 13h45-15h00 - Masterclass avec Samuel Etienne

    Samuel Etienne, journaliste à Franceinfo, animateur et streameur, répond aux questions des collégiens et lycéens dans
    l’auditorium et en direct sur la plateforme Twitch.


    > 15h15- 15h45 - Témoignage

    Présentation du portail de jeux éducatifs Ikigai, qui héberge le jeu en ligne anti-fake news Hellink et le jeu de société Dépêche ton info.
    Thomas Planques, game designer, directeur créatif d’Ikigai

    > 15h45-16h - Témoignage

    Comment évaluer l’EMI ? Exemple le travail de recherche de Camille Tilleul, assistante de recherche à l’Institut Langage et Communication (ILC) de l’Université Catholique de Louvain.

    > 16h15-17h15 - Table ronde
    Quels publics pour l’EMI ?

    Les enfants et adolescents ne sont pas les seuls à être confrontés aux fake news. Comment toucher les publics autres que les jeunes ? Comment initier le débat autour des médias avec des citoyens éloignés de l’information ?
    Exemples concrets d’ateliers menés avec des adultes.

    > 17h15-17h30 - Restitution de la journée et mot de la fin
     
    Et pendant ce temps là, dans les autres salles

    En marge des conférences et débats à destination des adultes, huit ateliers sont ouverts aux élèves présents. Trois ateliers sont proposés aux adultes de 13h45 à 15h (l'inscription se fait sur place).

     

    Cliquez ici pour télécharger le programme complet.

     

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Les Rencontres de l'éducation aux médias
et à l'information 2021

    Le 19 mars 2021, l'ESJ Lille organise la quatrième édition des Rencontres de l'éducation aux médias et à l'information.
    Un rendez-vous qui réunit chaque année les professionnels de l'information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et contribuer à dessiner une politique d'éducation aux médias ambitieuse et cohérente. 

    En 2021, les Rencontres sont organisées en partenariat avec Emicyclel'association Carmen et Télé Baie de Somme. Pandémie oblige : le colloque aura lieu sur Zoom de 9h30 à 13h.

    Le thème : 

    "Place à l'esprit critique !", une thématique incontournable.

    À l'heure où la pandémie du COVID-19 frappe tous les pays du monde et la désinformation s'invite dans nos smartphones et nos foyers, l'EMI apparaît comme un outil d'émancipation essentiel pour identifier nos biais cognitifs, manier les données, naviguer entre les études scientifiques et s'informer grâce à des sources fiables. 

    Programme détaillé : 

    9h30-9h45 : Introduction de la journée

    Pierre Savary, directeur de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille

    9h45-10h45 : Conférence inaugurale => grand témoin (visioconférence) 

    L’esprit critique par les médias et face aux médias 

    Julien Lecomte, agrégé en sciences de l’information et de la communication (Auteur du blog Philomedia)

    11h-11h30 : Atelier / Boîte à outils

    Vérifier une information à l’heure des fake news (Initiation à l’utilisation des OSINT)

    Rémi Banet, journaliste à l’AFP factuel 

    11h30-12h : Témoignage

    Enseigner l’esprit critique : posture pédagogique et chemin d’apprentissage

    Lucas Roxo, journaliste indépendant spécialisé en EMI, membre du collectif La Friche

    12h-13h : Atelier

    Comment répondre à un complotiste ?

    Thomas Huchon, documentariste Spicee

     

    Traditionnellement, en parallèle des Rencontres, nous accueillons environ 250 élèves sur le lieu du colloque pour leur permettre de participer tout au long de la journée à des ateliers d'éducation aux médias. Cette année, les sorties scolaires n'étant pas autorisées, nous inversons les rôles : ce sont 10 journalistes qui vont investir des établissments scolaires du territoire picard pour animer des ateliers d'EMI au sein des classes, du primaire au BTS.

     

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Les Rencontres de l'éducation aux médias
et à l'information 2020

Lieu : Lille

    Plongée dans la machine à désinformer

    L'ESJ Lille organise chaque année les Rencontres de l'éducation aux médias et à l'information. Un rendez-vous qui réunit les professionnels de l'information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et contrinuer à dessiner une politique d'éducation aux médias ambitieuse et cohérente. 

    Cette année, les Rencontres proposent une plongée dans la machine à désinformer, à la rencontre des intérêts économiques et politiques qui façonnent l’industrie de la désinformation et des mécanismes des théories du complot. Alors que les sources se renouvèlent sans cesse, que les codes visuels évoluent, l’ESJ Lille invite des classes de la région des Hauts-de-France à remonter le parcours de l’information et à poser les fondations d’un écosystème médiatique fiable. Autour de conférences et d’ateliers pratiques, journalistes, chercheurs et enseignants décrypteront
    les problématiques qui traversent le lectorat de demain, pour construire un accompagnement efficace des plus jeunes dans la découverte de la fabrique de l’information.

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Les Rencontres de l'éducation aux médias
et à l'information 2018

Lieu : Lille

    Comment les jeunes s’informent-ils ?

    Cette année, les Rencontres se concentreront sur la manièredont les jeunes s’informent. Alors que les sources se renouvèlent sans cesse, que les codes visuels évoluent, l’ESJ Lille invite une
    dizaine de classes de la région des Hauts-de-France à remonter le parcours de l’information et à poser les fondations d’un écosystème médiatique fiable.

    Autour de conférences et d’ateliers pratiques, journalistes, chercheurs et enseignants décrypteront les enjeux et les problématiques qui traversent le lectorat de demain, pour construire un accompagnement efficace des plus jeunes dans la découverte de la fabrique de l’information.

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Les Rencontres de l'éducation aux médias
et à l'information 2017

Lieu : Lille

    L’EMI, un enjeu citoyen

    Pour la première édition, l’ESJ Lille a proposé, au fil de quinze conférences, tables rondes et ateliers, de réfléchir, ensemble, à la mise en place d’une pédagogie de l’information.

    Jean-Marie Charon, Emmanuelle Daviet, Patrick Eveno, Thomas Huchon, Bruno Jeudy, Marie Kirschen, Aude Lancelin, Samuel Laurent, Rudy Reichstadt, Delphine Roucaute, et de nombreux journalistes et experts de l’EMI participeront à cette journée.

    Les différents acteurs de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) ont pu échanger sur les enjeux, les pratiques existantes et les initiatives à inventer.

    Les participants, journalistes, enseignants, chercheurs, ont échangés autour (notamment) des thèmes suivants:

    • Les théories du complot comme armes de désinformation,
    • Les lecteurs, nouveaux consom’acteurs,
    • La coopération entre les différents acteurs de l’EMI,
    • Journaliste en résidence, un nouveau besoin,
    • La lutte contre les théories du complot et l’essor des fake news,
    • L’impact des mauvaises pratiques journalistiques,
    • Médias et diversité, la question de la représentativité,
    • Qui sont ces médias qui parlent aux jeunes ?
    • L’éducation aux médias, un enjeu global

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