Colloque annuel

Colloque annuel

Les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI)

Depuis 2017, l’ESJ Lille organise en collaboration avec ses partenaires un colloque annuel, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information, aussi appelées les REMI. Avec cet événement, l’école souhaite réunir les acteurs clés de l’éducation aux médias et à l’information pour réfléchir ensemble aux problématiques auxquelles journalistes et enseignant(e)s font face sur le terrain, identifier les bonnes pratiques et dresser un état des lieux des obstacles et des outils qui permettront de dessiner une politique de l’EMI claire et cohérente.

Les REMI 2024

  • Matinée en présence, enregistrée pour une mise en ligne ultérieure en replay sur le site https://esj-lille.fr/ 
  • Sur X, @esjlille #RencontresEMI
 

Cette 7e édition des Rencontres de l’éducation aux médias de l’ESJ Lille et de ses partenaires est dédiée à l’évaluation des effets des actions d’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Quelles compétences évalue-t-on? Comment agir sur les perceptions des médias, la lecture de contenus médiatiques, les pratiques informationnelles? Quelles modalités? Quels outils?

Autant de questions qui seront en débat tout au long de la matinée avec des cartes blanches, des témoignages live, une table-ronde.

 

8h30-9h Accueil – café/thé

9h – Mot d’accueil et contextualisation de la matinée par Pierre SAVARY, directeur, Charlotte MENEGAUX, directrice développement/formations et Laurence GAIFFE, responsable des actions d’EMI – FEDER  – ESJ Lille

9 h 10 – Table ronde – L’EMI : un outil pour développer l’esprit critique ? 

Denis CAROTI, enseignant, formateur, chargé de mission au rectorat d’Aix-Marseille

Adeline SÉGUI – ENTRAYGUES, chargée de mission au rectorat de Bordeaux pour la formation continue en éducation aux médias et à l’information

Julien GIRY, docteur en Science Politique, université de Tours.

10 h 15 – Focus. Faire évoluer les pratiques – exemple des comportements en matière de transition écologique avec Xavier BRISBOIS, docteur en psychologie sociale.

10 h 40 – Pause avec stand de la Chouette Librairie.

11 h –  Zoom sur la boîte à outils d’évaluation de l’Ofcom (Office of communications, autorité régulatrice des télécommunications au Royaume-Uni) – Kate MORRIS, Policy Manager in the Making sense of media team (Ofcom)

11 h 30 – Présentation flash de la démarche d’évaluation EMI ESJ Lille/ UC Louvain – thèse de littératie médiatique par Pierre FASTREZ, maître de recherches du Fonds de la recherche scientifique.

11 h 50 – Test avec le public du Guide d’évaluation EMI ESJ Lille/UCL par Laurence GAIFFE (ESJ Lille), Pierre FASTREZ (UCL) et Virginie MENVIELLE, journaliste intervenante.

12 h 30 – Interview de Normand LANDRY, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains et professeur agrégé à la TÉLUQ (Université du Québec).

La Chouette Librairie sera présente dans les locaux de l’ESJ Lille de 8h30 à 13h30 et présentera des ouvrages de référence sur l’éducation aux médias et à l’information.

avec le soutien financier de :

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en partenariat avec :

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Contact : laurence.gaiffe@esj-lille.fr – 03 20 30 44 26

Les éditions précédentes

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Les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information 2023

Date : 9 juin 2023
Lieu : à l’ESJ Lille

Le thème : Nouveaux usages informationnels, quels impacts sur les médias et l’éducation aux médias ?

La 6e édition des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information de l’École supérieure de journalisme de Lille s’est déroulée le vendredi 9 juin 2023 de 9h à 12h30, dans ses locaux.

Ce rendez-vous réunit chaque année les acteurs de l’information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et contribuer à dessiner une politique d’éducation aux médias ambitieuse et cohérente.

Cette année, les REMI ont interrogé les usages informationnels d’aujourd’hui, des jeunes et moins jeunes à l’ère du numérique et des plateformes.

Comment analyser finement ces pratiques ? Comment les médias d’information adaptent-ils leurs contenus aux différents supports ? Comment fonctionnent les algorithmes ? Quels impacts ces usages informationnels ont-ils sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ?

Autant de questions en débat tout au long de la matinée avec des cartes blanches, des témoignages lives, une table-ronde.

Nous avons également présenté le travail de recherche entamé pour évaluer les effets des actions de terrain en EMI auprès des publics accompagnés.


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ne matinée d’interventions et d’échanges

Les interventions ont été animées par les journalistes Maïwenn Lamy et Martin Delacoux, et diffusées en direct sur la page Facebook de l’ESJ Lille et le compte Twitter des Rencontres EMI.

 

Programme

8h30-9h : Accueil

9h-9h10 : Mot d’accueil par Pierre Savary, directeur de l’ESJ Lille et par Charlotte Menegaux, directrice des formations France et International à l’ESJ Lille

Partie 1 – Focus sur les nouvelles pratiques d’information

9h10-9h30 : Comment s’informent les jeunes ?
Carte blanche à Julien Boyadjian, maître de conférences en science politique, auteur du livre Jeunesses connectées. Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles (2022)

9h30-10h : Comprendre l’algorithme de TikTok
Entretien avec Océane Herrero, journaliste à Politico, autrice du livre Le système TikTok (2023)


Partie 2 – Quelles évolutions dans le secteur de l’éducation aux médias et à l’information ?

10h-10h15 : Focus sur un projet de terrain
“Dans la peau d’un algorithme”, atelier d’éducation aux médias et à l’information, par Maxime Verbesselt, chargé de projet pour l’organisation Action médis jeunes

10h15-10h30 : Évaluer les actions d’éducation aux médias et à l’information
Présentation du travail de recherche mené par l’ESJ Lille avec l’Université catholique de Louvain, avec Laureline Marc, doctorante, et Pierre Fastrez, professeur à l’UCLouvain

10h30-11h : Pause / Dédicaces au stand librairie


Partie 3 – Comment les médias s’adaptent aux nouveaux usages des publics ?

11h-12h20 : Table ronde avec Rudy Pupin, journaliste TikTok chez Alter Eco, Camelia Kheiredine, journaliste chez FranceTvSlash et Mouv et le Youtubeur Ludovic B

Conclusion par Laurence Gaiffe, responsable opérationnelle du programme régional d’éducation aux médias de l’ESJ Lille

 
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Les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information 2021

Date : 9 décembre 2021
Lieu : Amiens à l’atelier Canopé

Le thème : “Quels territoires pour l’EMI?” permettant d’aborder le maillage géographique dans une région telle que les Hauts-de-France, mais aussi la question des missions de l’EMI et des publics.

Programme détaillé dans l’auditorium

> 9h40 – Mot d’accueil et introduction de la journée
Yves Renard, directeur adjoint, directeur du développement de l’ESJ Lille

> 9h45-11h00 – Table ronde
Comment organiser l’EMI à l’échelle d’un territoire ?
Quelle coordination possible entre les différents acteurs ? Quelle répartition des rôles ? Quelle implication des pouvoirs publics ? Exemple d’une mise en réseau fructueuse sur le territoire pionnier des Hauts-de-France, avec le réseau EMI’cycle, la presse locale, et les acteurs de l’éducation populaire.

> 11h15-12h15 – Table ronde
Quelles missions pour l’EMI ?
Vérification de l’information ou lutte contre les fake news : où est la limite ? L’EMI doit-elle aider à lutter contre la radicalisation et les discours haineux ? Quelle différence entre l’EMI à la française et les traditions anglophones ?

> 13h45-15h00 – Masterclass avec Samuel Etienne

Samuel Etienne, journaliste à Franceinfo, animateur et streameur, répond aux questions des collégiens et lycéens dans l’auditorium et en direct sur la plateforme Twitch.

> 15h15- 15h45 – Témoignage

Présentation du portail de jeux éducatifs Ikigai, qui héberge le jeu en ligne anti-fake news Hellink et le jeu de société Dépêche ton info. Thomas Planques, game designer, directeur créatif d’Ikigai

> 15h45-16h – Témoignage

Comment évaluer l’EMI ? Exemple le travail de recherche de Camille Tilleul, assistante de recherche à l’Institut Langage et Communication (ILC) de l’Université Catholique de Louvain.

> 16h15-17h15 – Table ronde : Quels publics pour l’EMI ?

Les enfants et adolescents ne sont pas les seuls à être confrontés aux fake news. Comment toucher les publics autres que les jeunes ? Comment initier le débat autour des médias avec des citoyens éloignés de l’information ?

Exemples concrets d’ateliers menés avec des adultes.

> 17h15-17h30 – Restitution de la journée et mot de la fin

 

Les ateliers

En marge des conférences et débats à destination des adultes, huit ateliers ont été proposés aux classes de l’académie d’Amiens et trois ateliers aux adultes de 13h45 à 15h.

Enquête express

Vous êtes journaliste. Et ce matin en arrivant à la rédaction, on vous informe qu’il y a eu un incendie au lycée. Votre rédacteur en chef veut en savoir plus. Vous avez une heure pour enquêter et écrire un article.

Bouclage Express

Dans ce jeu, les élèves vont se mettre dans la peau du rédacteur en chef qui doit boucler la Une de son journal dans les 30 minutes. Il va devoir faire des choix. Quels articles publier ? 

Petite enquête journalistique

Une momie a été retrouvée dans un appartement d’une station de ski. Pour écrire l’article, il va falloir enquêter, muni d’un papier et d’un crayon. Cela tombe bien, en cherchant bien vous trouverez des sources intéressantes pour votre sujet. 

Qu’y a-t-il derrière l’image ?

Si une image vaut mille mots, on peut aussi lui faire dire n’importe quoi. Les élèves sont amenés à réfléchir à l’importance du contexte, du cadrage et de la précision lorsqu’ils se retrouvent face à une photo. 

Initiation journal radio

Un atelier pour découvrir le fonctionnement d’un journal radio et apprendre à s’exprimer clairement et intéresser un auditeur. Jingle, lancements, pieds… 

Initiation journal télévisé

Un atelier pour découvrir le fonctionnement d’un journal télévisé et apprendre à s’exprimer 

Escape game – Fake news des Rencontres audiovisuelles

Emma, alias Hoax-y, est une youtubeuse masquée aux millions d’abonnés qui dénonce sur sa chaîne les conspirationnistes et créateurs de fake news. Mais elle devient la cible d’un hacker en quête de vengeance.

Escape game – Liberté de la presse de l’ESJ Lille

Dans le bureau de Marcello Santini, journaliste au Bel Canto, se trouvent de nombreuses informations sensibles sur la guerre opposant la République Libre du Schwartzenberg et l’Archipel du Carnaro. Alors qu’il s’apprêtait à dévoiler les véritables raisons de ce conflit imminent, il a dû interrompre son enquête pour préserver sa sécurité. Votre objectif : retrouver ces informations et les publier. Un jeu pour découvrir le fonctionnement d’une rédaction et sensibiliser les participants à la liberté de la presse. 

Le programme complet ici.

Toute la journée a été retransmise en Facebook live sur la page de l’ESJ Lille et en live tweet sur le compte @RencontresEMI

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Les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information 2021

Date : 19 mars 2021
Lieu : Amiens et à distance

Le thème : Place à l’esprit critique !

Le 19 mars 2021, l’ESJ Lille organise la quatrième édition des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information.
Un rendez-vous qui réunit chaque année les professionnels de l’information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et contribuer à dessiner une politique d’éducation aux médias ambitieuse et cohérente.

En 2021, les Rencontres sont organisées en partenariat avec Emicyclel’association Carmen et Télé Baie de Somme

Le thème : “Place à l’esprit critique !”, une thématique incontournable.

À l’heure où la pandémie du COVID-19 frappe tous les pays du monde et la désinformation s’invite dans nos smartphones et nos foyers, l’EMI apparaît comme un outil d’émancipation essentiel pour identifier nos biais cognitifs, manier les données, naviguer entre les études scientifiques et s’informer grâce à des sources fiables. 

Le programme détaillé : 

9h30-9h45 : Introduction de la journée

Pierre Savary, directeur de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille

9h45-10h45 : Conférence inaugurale
L’esprit critique par les médias et face aux médias 

Julien Lecomte, agrégé en sciences de l’information et de la communication (Auteur du blog Philomedia)

11h-11h30 : Atelier / Boîte à outils
Vérifier une information à l’heure des fake news (Initiation à l’utilisation des OSINT)

Rémi Banet, journaliste à l’AFP factuel

11h30-12h : Témoignage
Enseigner l’esprit critique : posture pédagogique et chemin d’apprentissage

Lucas Roxo, journaliste indépendant spécialisé en EMI, membre du collectif La Friche

12h-13h : Atelier
Comment répondre à un complotiste ?

Thomas Huchon, documentariste Spicee

Traditionnellement, en parallèle des Rencontres, nous accueillons environ 250 élèves sur le lieu du colloque pour leur permettre de participer tout au long de la journée à des ateliers d’éducation aux médias. Cette année, les sorties scolaires n’étant pas autorisées, nous inversons les rôles : ce sont 10 journalistes qui vont investir des établissements scolaires du territoire picard pour animer des ateliers d’EMI au sein des classes, du primaire au BTS.

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Les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information 2020

Date : 7 février 2020
Lieu : Lille

Le thème : Plongée dans la machine à désinformer

L’ESJ Lille organise chaque année les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information. Un rendez-vous qui réunit les professionnels de l’information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et continuer à dessiner une politique d’éducation aux médias ambitieuse et cohérente.

Cette année, les Rencontres proposent une plongée dans la machine à désinformer, à la rencontre des intérêts économiques et politiques qui façonnent l’industrie de la désinformation et des mécanismes des théories du complot. Alors que les sources se renouvèlent sans cesse, que les codes visuels évoluent, l’ESJ Lille invite des classes de la région des Hauts-de-France à remonter le parcours de l’information et à poser les fondations d’un écosystème médiatique fiable. Autour de conférences et d’ateliers pratiques, journalistes, chercheurs et enseignants décrypteront
les problématiques qui traversent le lectorat de demain, pour construire un accompagnement efficace des plus jeunes dans la découverte de la fabrique de l’information.

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Les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information 2018

Date : 6 décembre 2018
Lieu : Lille

Le thème : Comment les jeunes s’informent-ils ?

Cette année, les Rencontres se concentreront sur la manière dont les jeunes s’informent. Alors que les sources se renouvèlent sans cesse, que les codes visuels évoluent, l’ESJ Lille invite une dizaine de classes de la région des Hauts-de-France à remonter le parcours de l’information et à poser les fondations d’un écosystème médiatique fiable.

Autour de conférences et d’ateliers pratiques, journalistes, chercheurs et enseignants décrypteront les enjeux et les problématiques qui traversent le lectorat de demain, pour construire un accompagnement efficace des plus jeunes dans la découverte de la fabrique de l’information.

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Les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information 2017

Date : 14 novembre 2017
Lieu : Lille

Le thème : L’EMI, un enjeu citoyen

Pour la première édition, l’ESJ Lille a proposé, au fil de quinze conférences, tables rondes et ateliers, de réfléchir, ensemble, à la mise en place d’une pédagogie de l’information.

Jean-Marie Charon, Emmanuelle Daviet, Patrick Eveno, Thomas Huchon, Bruno Jeudy, Marie Kirschen, Aude Lancelin, Samuel Laurent, Rudy Reichstadt, Delphine Roucaute, et de nombreux journalistes et experts de l’EMI participeront à cette journée.

Les différents acteurs de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) ont pu échanger sur les enjeux, les pratiques existantes et les initiatives à inventer.

Les participants, journalistes, enseignants, chercheurs, ont échangés autour (notamment) des thèmes suivants :

  • Les théories du complot comme armes de désinformation,
  • Les lecteurs, nouveaux consom’acteurs,
  • La coopération entre les différents acteurs de l’EMI,
  • Journaliste en résidence, un nouveau besoin,
  • La lutte contre les théories du complot et l’essor des fake news,
  • L’impact des mauvaises pratiques journalistiques,
  • Médias et diversité, la question de la représentativité,
  • Qui sont ces médias qui parlent aux jeunes ?
  • L’éducation aux médias, un enjeu global
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