Colloque annuel
18 octobre 2022 2025-09-17 16:56Colloque annuel
Les Rencontres de l'EMI (éducation aux médias et à l'information)
Depuis 2017, l’ESJ Lille organise en collaboration avec ses partenaires un temps fort d’échanges et de débat : les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information, aussi appelées les REMI.
L’association Globe Reporters et l’UQAM (Université du Québec à Montréal) initient depuis quatre ans un Colloque transatlantique francophone de l’éducation aux médias. L’édition 2025 est l’occasion d’unir les deux événements à Lille, dans le cadre de la semaine mondiale de l’EMI de l’UNESCO organisée à Medellin (Colombie). Ces deux jours, gratuits et tout public, réuniront journalistes, universitaires, enseignant(e)s, associations autour des problématiques actuelles d’information, désinformation, impact de l’IA. Les interventions, tables rondes et ateliers permettront d’évoquer des projets innovants, les besoins de formation, de certification, présenteront des outils dans le but de construire, ensemble, une politique cohérente d’éducation aux médias au service des citoyen(ne)s et de la démocratie.
Les Rencontres de l'éducation aux médias et à l'information 2025
Événement organisé par l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille), l’Association Globe Reporters et l’UQAM (Université du Québec à Montréal).
- Date : mercredi 29 et jeudi 30 octobre 2025 de 9h30 à 16h30
- Lieu : à l'ESJ Lille (50 rue Gauthier-de-Châtillon, Lille), grand amphithéâtre
- Le thème : s'armer contre la désinformation
- Participation : en présentiel sur inscription
Un lien de visioconférence sera disponible ici et les interventions seront enregistrées pour être disponibles en replay.
- 9h30 : mot de bienvenue par Pierre Savary, Laurence Gaiffe et Marc Pinelli
- 9h30 : reportage des enfants au Festival de Carleton au Québec – Anne Gaignaire, Le Curieux (journal numérique)
- 9h50 : enseigner en milieu scolaire – en partenariat avec le SETT de Namur, intégration des TIC à l’éducation pré-scolaire – Martine Rioux, département des lettres et communication sociale à l’École branchée du Québec (Belgique)
- 10h05 : l’EMI face à l’IA : quelles perspectives das le contexte international ? – Zora Aït EL MACHKOURI, chargée de cours et membre du CRICIS à l’École des médias UQAM (Canada)
- 10h20 : Tik Tok, information / désinformation – Laurence Grondin Robillard, doctorante à l’École des médias à l’UQAM (Québec)
- 10h35 : pause
- 11h : table ronde sur les outils de présentation d’éducation aux médias – Elsa Grimberg, directrice de Cogito, organisme de formation / Thi Huong Dang, professeure adjointe au département des lettres et communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières avec le Centre québécois en EMI (CQEMI) / Pierre Fastrez, maître de recherche, à l’UC Louvain (GReMs – Belgique) / Cyril Ntone, chargé de programmes, à l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie)
- 12h : témoignages d’initiatives EMI en Afrique avec des jeunes, Jacqueline Dalton, responsable éditoriale de la Fondation Hirondelle (Suisse)
- 12h30 : déjeuner libre
- 14h : interventions EMI de journalistes exilés en France dans le secondaire, Albéric de Gouville, président de la Maison des journalistes (MJD – Paris)
- 14h15 : programme « Journalism Trust Initiative » : certifier les contenus EMI, Benjamin Sabbah, directeur du programme JTI, Reporters sans frontières (Paris)
- 14h30 : état des lieux du REFEMI : Réseau francophone d’EMI, Blaise-Pascal ANDZONGO
directeur d’Eduk Média Cameroun - 14h45 : pause
- 15h15 : bilan des défis, problèmes et avenues à prendre dans le champ de l’EMI, Normand Landry, professeur à TELUQ (Canada)
- 15h30 : attitudes des Canadiens envers l’IA et la confiance dans les médias, Eric Chalifoux, directeur de Léger 360 (sondage exclusif)
- 16h : présentation du projet et des premiers travaux de « Qui possède quoi » dans les médias francophones, Olivier Piot (Médias et Démocratie), Bruno Lombard (le Monde diplomatique) et Marc Pinelli (Globe-Reporters)
- 16h30 : synthèse des travaux, recommandations et perspectives, Michel Cormier, ancien directeur de l’info à Radio-Canada
- 17h : cocktail à l’ESJ Lille, et stand de la Chouette Librairie sélection d’ouvrages dédiés à l’EMI, l’IA et d’autres médias.
9h30 : retour sur les journées mondiales de Unesco dédiées à l’EMI et certification des journalistes, Divina Frau Meigs
titulaire de la Chaire Unesco EMI, présidente de « Savoir Devenir », Université Sorbonne-Nouvelle (Paris) et Alton Grizzle (Unesco France)
10h : impacts de l’IA dans la production médiatique, Bérénice Vanneste, chargée de projets européens, consortium TADAM, Média Animation (Belgique)
10h20 : formation des journalistes africains francophones en EMI, Marion Obam, présidente du Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) – Unesco Yaoundé
10h40 : éduquer aux médias comme « un acte de soin », Pudens Malibabo, chargé de cours à l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales) – Belgique
10h55 : pause
11h20 : table ronde sur « s’outiller professionnellement en EMI », animée par Loïc Hervouët – avec Sidonie WATRIGANT, directrice de la formation continue de l’ESJ Lille, Anny ANDRIANAIVONIRINA, journaliste, VP « Actions médias francophones » – Madagascar, Caroline FROMONT, coordinatrice CLEMI, académie de Lille, Sophie BLITMAN, journaliste spécialisée éducation
12h15 : déjeuner libre
14h – 15h : ateliers sur la fresque de l’information (jeu de cartes) et application dédiée, avec Aurélie GINEY responsable pédagogique de Be my media ; « Sémio-check », un kit d’analyse des images de la désinformation, avec Flore DI SCIULLO, docteure en sciences de l’information et de la communication, chercheuse associée au CARISM ; la plateforme actuendebat.fr avec Etienne MILLIEN de l’APEM, association pour l’éducation aux médias (éditeurs de presse) ; Jouer à débattre (sujet IA) avec Sam LEFEVBRE de l’arbre des connaissances (Université de Lille) ; Guide pour évaluer en EMI: lecture et analyse d’un contenu médiatique, avec Laurence GAIFFE et Sophie BLITMAN (UC Louvain / ESJ Lille)
14h – 15h30 : présence de la Chouette Librairie (sélection d’ouvrages dédiés à l’EMI, l’IA et d’autres médias)
15h15 : démonstration formation sur la désinformation, Thomas Huchon, journaliste pour Anti Infox (France)
15h45 : présentation de « C’est pas sourcé » : jeu de rôle pour les 12 ans et +, Laurent Debry, chargé de projets chez Action Médias Jeunes (Belgique)
16h : synthèse des travaux et
recommandations/ perspectives, Michel CORMIER, directeur honoraire de l’info à Radio-Canada
Clôture des Rencontres.
avec le soutien financier de :

Contact : laurence.gaiffe@esj-lille.fr – 03 20 30 44 26 // pinellim@gmail.com – 06 61 78 04 75 // patwhite70@gmail.com – + 1 514 7795680
Les éditions précédentes
Une édition spéciale pour les 100 ans de l’école !
- Date : samedi 9 novembre 2024, de 9h à 17h
- Lieu : À l’ESJ Lille (50 rue Gauthier-de-Châtillon, Lille) et dans 12 autres lieux partenaires
- 2 événements sur la journée : des ateliers médias et un grand jeu immmersif « Lille m’appartient ! »
Les ateliers d’éducation aux médias et à l’information :
Une journée d’ateliers sur l’éducation aux médias pour les jeunes et les adultes. Activités variées et gratuites pour explorer le monde des médias, découvrir de nouveaux outils et une sensibilisation aux enjeux actuels de l’information. Ces ateliers se sont déroulés à l’ESJ Lille, mais également dans d’autres lieux partenaires comme la médiathèque Jean Lévy avec un atelier sur l’INA et les archives ; la Voix du Nord avec un escape game ou encore la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais avec un atelier autour de la photo.
Grand jeu immersif « Lille m’appartient ! » : enquête sur un mystérieux héritage. :
L’après-midi, le public s’est réuni en équipe pour tenter de découvrir la vérité sur la ville de Lille… Le synopsis : La Voix du Nord, 20 minutes Lille, Vozer, La Gazette de Lille, Nord Éclair et bien d’autres : tous les médias de la capitale des Flandres sont en passe d’être rachetés et fusionnés en un média unique. Alors que toutes les rédactions locales sont réunies par leur futur propriétaire pour une dernière mission qui doit les départager, une incroyable dépêche tombe, qui pourrait bien ébranler l’avenir de Lille mais aussi son passé…
Par équipe, les participant(e)s incarnaient des rédactions locales en se déplaçant dans les 12 lieux partenaires de l’événement : de l’Opéra à l’ESJ Lille, des amphithéâtres de Sciences Po Lille à la scène du Spotlight !
Les lieux partenaires : Sciences Po Lille, le Beffroi de Lille, le palais des Beaux-Arts, la Mission Locale, le Cinéma l’Univers, l’Institut Pasteur, la Médiathèque Jean Lévy, l’Opéra de Lille, la Maison Folie Moulins, le Spotlight et le Musée des Écoles.
Projet cofinancé par l’Union européenne avec les Fonds européens de développement régional (FEDER), la Région Hauts-de-France, l’Etat (DRAC), avec le soutien de la mairie de Lille.
avec le soutien financier de :

Contact : laurence.gaiffe@esj-lille.fr – 03 20 30 44 26
Les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information 2021
Date : 9 décembre 2021
Lieu : Amiens à l’atelier Canopé
Le thème : “Quels territoires pour l’EMI? » permettant d’aborder le maillage géographique dans une région telle que les Hauts-de-France, mais aussi la question des missions de l’EMI et des publics.
Programme détaillé dans l’auditorium
> 9h40 – Mot d’accueil et introduction de la journée
Yves Renard, directeur adjoint, directeur du développement de l’ESJ Lille
> 9h45-11h00 – Table ronde
Comment organiser l’EMI à l’échelle d’un territoire ?
Quelle coordination possible entre les différents acteurs ? Quelle répartition des rôles ? Quelle implication des pouvoirs publics ? Exemple d’une mise en réseau fructueuse sur le territoire pionnier des Hauts-de-France, avec le réseau EMI’cycle, la presse locale, et les acteurs de l’éducation populaire.
> 11h15-12h15 – Table ronde
Quelles missions pour l’EMI ?
Vérification de l’information ou lutte contre les fake news : où est la limite ? L’EMI doit-elle aider à lutter contre la radicalisation et les discours haineux ? Quelle différence entre l’EMI à la française et les traditions anglophones ?
> 13h45-15h00 – Masterclass avec Samuel Etienne
Samuel Etienne, journaliste à Franceinfo, animateur et streameur, répond aux questions des collégiens et lycéens dans l’auditorium et en direct sur la plateforme Twitch.
> 15h15- 15h45 – Témoignage
Présentation du portail de jeux éducatifs Ikigai, qui héberge le jeu en ligne anti-fake news Hellink et le jeu de société Dépêche ton info. Thomas Planques, game designer, directeur créatif d’Ikigai
> 15h45-16h – Témoignage
Comment évaluer l’EMI ? Exemple le travail de recherche de Camille Tilleul, assistante de recherche à l’Institut Langage et Communication (ILC) de l’Université Catholique de Louvain.
> 16h15-17h15 – Table ronde : Quels publics pour l’EMI ?
Les enfants et adolescents ne sont pas les seuls à être confrontés aux fake news. Comment toucher les publics autres que les jeunes ? Comment initier le débat autour des médias avec des citoyens éloignés de l’information ?
Exemples concrets d’ateliers menés avec des adultes.
> 17h15-17h30 – Restitution de la journée et mot de la fin
Les ateliers
En marge des conférences et débats à destination des adultes, huit ateliers ont été proposés aux classes de l’académie d’Amiens et trois ateliers aux adultes de 13h45 à 15h.
Enquête express
Vous êtes journaliste. Et ce matin en arrivant à la rédaction, on vous informe qu’il y a eu un incendie au lycée. Votre rédacteur en chef veut en savoir plus. Vous avez une heure pour enquêter et écrire un article.
Bouclage Express
Dans ce jeu, les élèves vont se mettre dans la peau du rédacteur en chef qui doit boucler la Une de son journal dans les 30 minutes. Il va devoir faire des choix. Quels articles publier ?
Petite enquête journalistique
Une momie a été retrouvée dans un appartement d’une station de ski. Pour écrire l’article, il va falloir enquêter, muni d’un papier et d’un crayon. Cela tombe bien, en cherchant bien vous trouverez des sources intéressantes pour votre sujet.
Qu’y a-t-il derrière l’image ?
Si une image vaut mille mots, on peut aussi lui faire dire n’importe quoi. Les élèves sont amenés à réfléchir à l’importance du contexte, du cadrage et de la précision lorsqu’ils se retrouvent face à une photo.
Initiation journal radio
Un atelier pour découvrir le fonctionnement d’un journal radio et apprendre à s’exprimer clairement et intéresser un auditeur. Jingle, lancements, pieds…
Initiation journal télévisé
Un atelier pour découvrir le fonctionnement d’un journal télévisé et apprendre à s’exprimer
Escape game – Fake news des Rencontres audiovisuelles
Emma, alias Hoax-y, est une youtubeuse masquée aux millions d’abonnés qui dénonce sur sa chaîne les conspirationnistes et créateurs de fake news. Mais elle devient la cible d’un hacker en quête de vengeance.
Escape game – Liberté de la presse de l’ESJ Lille
Dans le bureau de Marcello Santini, journaliste au Bel Canto, se trouvent de nombreuses informations sensibles sur la guerre opposant la République Libre du Schwartzenberg et l’Archipel du Carnaro. Alors qu’il s’apprêtait à dévoiler les véritables raisons de ce conflit imminent, il a dû interrompre son enquête pour préserver sa sécurité. Votre objectif : retrouver ces informations et les publier. Un jeu pour découvrir le fonctionnement d’une rédaction et sensibiliser les participants à la liberté de la presse.
Toute la journée a été retransmise en Facebook live sur la page de l’ESJ Lille et en live tweet sur le compte @RencontresEMI


Les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information 2021
Date : 19 mars 2021
Lieu : Amiens et à distance
Le thème : Place à l’esprit critique !
Le 19 mars 2021, l’ESJ Lille organise la quatrième édition des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information.
Un rendez-vous qui réunit chaque année les professionnels de l’information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et contribuer à dessiner une politique d’éducation aux médias ambitieuse et cohérente.
En 2021, les Rencontres sont organisées en partenariat avec Emicycle, l’association Carmen et Télé Baie de Somme.
Le thème : « Place à l’esprit critique ! », une thématique incontournable.
À l’heure où la pandémie du COVID-19 frappe tous les pays du monde et la désinformation s’invite dans nos smartphones et nos foyers, l’EMI apparaît comme un outil d’émancipation essentiel pour identifier nos biais cognitifs, manier les données, naviguer entre les études scientifiques et s’informer grâce à des sources fiables.
Le programme détaillé :
9h30-9h45 : Introduction de la journée
Pierre Savary, directeur de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille
9h45-10h45 : Conférence inaugurale
L’esprit critique par les médias et face aux médias
Julien Lecomte, agrégé en sciences de l’information et de la communication (Auteur du blog Philomedia)
11h-11h30 : Atelier / Boîte à outils
Vérifier une information à l’heure des fake news (Initiation à l’utilisation des OSINT)
Rémi Banet, journaliste à l’AFP factuel
11h30-12h : Témoignage
Enseigner l’esprit critique : posture pédagogique et chemin d’apprentissage
Lucas Roxo, journaliste indépendant spécialisé en EMI, membre du collectif La Friche
12h-13h : Atelier
Comment répondre à un complotiste ?
Thomas Huchon, documentariste Spicee
Traditionnellement, en parallèle des Rencontres, nous accueillons environ 250 élèves sur le lieu du colloque pour leur permettre de participer tout au long de la journée à des ateliers d’éducation aux médias. Cette année, les sorties scolaires n’étant pas autorisées, nous inversons les rôles : ce sont 10 journalistes qui vont investir des établissements scolaires du territoire picard pour animer des ateliers d’EMI au sein des classes, du primaire au BTS.
Les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information 2020
Date : 7 février 2020
Lieu : Lille
Le thème : Plongée dans la machine à désinformer
L’ESJ Lille organise chaque année les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information. Un rendez-vous qui réunit les professionnels de l’information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et continuer à dessiner une politique d’éducation aux médias ambitieuse et cohérente.
Cette année, les Rencontres proposent une plongée dans la machine à désinformer, à la rencontre des intérêts économiques et politiques qui façonnent l’industrie de la désinformation et des mécanismes des théories du complot. Alors que les sources se renouvèlent sans cesse, que les codes visuels évoluent, l’ESJ Lille invite des classes de la région des Hauts-de-France à remonter le parcours de l’information et à poser les fondations d’un écosystème médiatique fiable. Autour de conférences et d’ateliers pratiques, journalistes, chercheurs et enseignants décrypteront
les problématiques qui traversent le lectorat de demain, pour construire un accompagnement efficace des plus jeunes dans la découverte de la fabrique de l’information.
Les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information 2018
Date : 6 décembre 2018
Lieu : Lille
Le thème : Comment les jeunes s’informent-ils ?
Cette année, les Rencontres se concentreront sur la manière dont les jeunes s’informent. Alors que les sources se renouvèlent sans cesse, que les codes visuels évoluent, l’ESJ Lille invite une dizaine de classes de la région des Hauts-de-France à remonter le parcours de l’information et à poser les fondations d’un écosystème médiatique fiable.
Autour de conférences et d’ateliers pratiques, journalistes, chercheurs et enseignants décrypteront les enjeux et les problématiques qui traversent le lectorat de demain, pour construire un accompagnement efficace des plus jeunes dans la découverte de la fabrique de l’information.
Les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information 2017
Date : 14 novembre 2017
Lieu : Lille
Le thème : L’EMI, un enjeu citoyen
Pour la première édition, l’ESJ Lille a proposé, au fil de quinze conférences, tables rondes et ateliers, de réfléchir, ensemble, à la mise en place d’une pédagogie de l’information.
Jean-Marie Charon, Emmanuelle Daviet, Patrick Eveno, Thomas Huchon, Bruno Jeudy, Marie Kirschen, Aude Lancelin, Samuel Laurent, Rudy Reichstadt, Delphine Roucaute, et de nombreux journalistes et experts de l’EMI participeront à cette journée.
Les différents acteurs de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) ont pu échanger sur les enjeux, les pratiques existantes et les initiatives à inventer.
Les participants, journalistes, enseignants, chercheurs, ont échangés autour (notamment) des thèmes suivants :
- Les théories du complot comme armes de désinformation,
- Les lecteurs, nouveaux consom’acteurs,
- La coopération entre les différents acteurs de l’EMI,
- Journaliste en résidence, un nouveau besoin,
- La lutte contre les théories du complot et l’essor des fake news,
- L’impact des mauvaises pratiques journalistiques,
- Médias et diversité, la question de la représentativité,
- Qui sont ces médias qui parlent aux jeunes ?
- L’éducation aux médias, un enjeu global